MOTOSPORTS

La clause de performance qui pourrait libérer Verstappen en 2025

Le Néerlandais s’est engagé à long terme avec Red Bull, mais avec des garanties bien précises

Au début de 2022, Max Verstappen a officialisé un renouvellement de contrat à très long terme avec Red Bull jusqu’en 2028, la meilleure façon de célébrer son titre mondial remporté quelques mois plus tôt après un duel acharné et sans merci avec Lewis Hamilton et Mercedes. Verstappen et Red Bull ne pouvaient imaginer qu’après quelques hésitations en début de saison 2022, la période 2022-2023 serait si fructueuse pour l’équipe de Milton Keynes et pour le pilote néerlandais, qui, grâce aux performances des RB18 et RB19, a largement dépassé les 50 victoires en F1 (il en compte désormais 61, dont 7 remportées avec la RB20 en 2024).

Cependant, après un excellent début de saison, la RB20 s’est mise à trébucher en raison de développements inefficaces. La concurrence s’est intensifiée, notamment avec McLaren, et cela fait maintenant six courses que Verstappen ne monte plus sur la plus haute marche du podium, avec peu de chances de le faire à Bakou et à Singapour. Cette situation, conjuguée au changement de règlement prévu en 2026, a alimenté les rumeurs d’une possible évasion de Verstappen de chez Red Bull. Toto Wolff espérait pouvoir arracher Verstappen à Red Bull dès cette année, mais le team principal de Mercedes a dû se rendre à l’évidence : le Néerlandais ne pouvait se libérer de son contrat cette saison.

En 2025, cependant, des clauses de performance pourraient libérer Verstappen. Jos Verstappen et Raymond Vermeulen (le manager de Max Verstappen) ont en effet obtenu des garanties importantes de Red Bull lors de la prolongation du contrat jusqu’en 2028. Selon un article du journaliste bien informé Roger Benoit, publié par le média suisse Blick, Verstappen pourrait se libérer de son contrat avec Red Bull en 2025 si, après trois ou cinq courses, il ne figure pas dans le Top 3 du classement des pilotes.


Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page