A l’issue du mercato estival, le Chabab s’est retrouvé dans le peloton des clubs qui ont animé le marché des transferts cet été en s’offrant douze nouvelles recrues. Déçu sans aucun doute par les résultats du précédent exercice, mais sauvé par une consécration en Coupe d’Algérie, le recrutement effectué n’est qu’un aveu d’échec pour le président Mehdi Rabehi.
Après avoir eu l’aval de Madar pour mettre de gros moyens financiers afin de s’offrir de gros calibres et jouer carrément les premiers rôles en Ligue des champions africaine, le premier responsable du Chabab a réussi à bénéficier des services de quatre stars. Au milieu de terrain, le recrutement de Jack Mbé est un véritable coup d’éclat, avant de surprendre encore par l’engagement du Sud-africain, Mayo, suivi par Mahious. Toutefois, la cerise sur le gâteau n’est autre que le retour au bercail de Slimani. A travers une première lecture, on peut dire sans risque de se tromper que la priorité était accordée au compartiment offensif, seul Jack Mbé évolue au milieu de terrain. Toujours dans le registre offensif, bien qu’ils soient de moindre envergure, le CRB s’est offert les services de deux autres attaquants, à savoir Rezki Hamroune et Châabi. Si on tient compte que Meziane a brillé de mille feux la saison passée, Belkhir peut rebondir à n’importe quel moment, la concurrence sera très rude pour une place en attaque. Contrairement à la ligne d’attaque, il semble bien que les Belouizdadis sont satisfaits du rendement de leur défense, en n’enregistrant qu’une seule recrue en la personne de l’ex-Kabyle Badredine Souyad, engagé pour pallier le départ de Sofiane Bouchar qui évoluait à titre de prêt lors du précédent exercice. Quant au milieu de terrain, à l’exception de Jack Mbé, les responsables du Chabab ont misé sur le recrutement de deux jeunes joueurs qui son Daïbeche et Doumbia. Sachant que la présence d’un bon portier ne peut que donner de l’assurance à l’ensemble de l’équipe, Rabehi et ses pairs ont jeté leur dévolu sur deux internationaux, en l’occurrence Zeghba et Châal. Tenant compte de l’ensemble de cette opération de recrutement, le Chabab évoluera cette saison avec une équipe complètement remodelée, mais avec des ambitions revues à la hausse.
La direction fixe les objectifs
En déboursant de grosses sommes d’argent, entre le rachat des contrats et les gros salaires offerts aux nouvelles recrues, les responsables du CRB ont fixé indirectement la barre très haut à Corentin Martins. La disponibilité de bons joueurs, appuyés par de bonnes doublures dans chaque poste, voire même trois, lui offrira beaucoup de solutions au niveau de tous les compartiments. Sans pour autant le déclarer, Rabehi vise tout simplement le titre en Ligue 1, atteindre au minimum le dernier carré en Ligue des champions et défendre son titre de détenteur de la Coupe d’Algérie. Contrairement au précédent exercice, Rabehi a décidé de mettre la balle dans le camp de l’entraîneur et les joueurs, lui qui a essuyé de virulentes critiques de la part de la galerie, de même que des membres de son entourage qui lui ont reproché d’avoir pris plusieurs décisions concernant le recrutement sans les concerter. Cependant, la mission du CRB ne se présente pas du tout facile pour décrocher deux titres en compétitions locales, car il faut compter sur le MCA, l’USMA et la JSK qui se sont bien armés à leur tour.
K.M.