Omnisport

Domination totale des archers d’Oued Smar (MOS)

Championnat d’Alger (1re étape)

La Ligue d’Alger de tir sportif (LATS), a organisé vendredi 28 juin 2024, la première étape du championnat d’Alger de tir à l’arc en plein air, la compétition s’est déroulée au complexe sportif « Mohamed Tikanouine » El-Harrach, Alger, en présence de 56 archers venus de six clubs de la wilaya d’Alger.
Par Abdallah Guessoum.
Dans une belle journée de compétition de tir à l’arc, que nous avons passée, le vendredi 28 juin 2024, s’est déroulée au complexe sportif « Mohamed Tikanouine » El-Harrach, Alger. Cette compétition entre dans le cadre du plan d’action de la Ligue d’Alger de tir sportif (LATS). La compétition a rassemblé 56 athlètes, qui ont pris part à ce rendez-vous sportif organisé par la LATS. Cette première étape du championnat d’Alger de tir à l’arc en plein air, a rassemblé 56 archers en filles et garçons, qui représentent, les six (6) clubs de la capitale à savoir : Mostekbel Oued Smar, CSTA El Harrach, Athlétique de Ain Benian, MCR Douera, NFR Eucalyptus, CSE Bab Ezzouar. Cette discipline du tir à l’arc, qui exige précision et concentration, est un sport spectaculaire en mesure d’intéresser un grand public, dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d’une cible avec leur arc. La compétition a été une réussite avec une bonne organisation et une participation de qualité. Le fait marquant aussi de cette manifestation sportive, c’est cette ambiance qui a marqué la journée de compétition, dont la matinée de vendredi, a été consacrée aux éliminatoires, et dans l’après-midi a été réservée pour les finales, dans les catégories poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors et seniors en filles et garçons.
Mostekbel Oued Smar rafle la mise
Pour l’accès aux premières loges, la lutte était vraiment serrée entre les différents concurrents qui voulaient à tout prix se mettre en évidence, notamment durant les derniers essais. Il fallait beaucoup de concentration. Le tir sportif regroupe plusieurs disciplines, dont le point commun, réside dans l’utilisation d’une arme qui varie selon la discipline, le pistolet et la carabine sont utilisés pour les tirs de petite portée. Pour en revenir à ce championnat d’Alger de tir à l’arc, les épreuves se sont déroulées sur les distances de 10 mètres pour les poussins, 40 mètres pour les minimes, 60 mètres pour les cadets, 70 mètres (juniors-séniors). La compétition a été marquée par une bonne concurrence, le tout dans une ambiance des grands jours. Lors de la compétition la plus importante de la LATS, chaque archer tire 60 flèches en 2×10 volées, une volée étant composée de 3 flèches, avec un temps de 2 minutes pour tirer la volée. Dix zones délimitent la cible, pouvant marquer un maximum de 600 points. Les blasons comportent 10 zones de points et les flèches sont tirées. Une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points. Chaque flèche dans la cible compte pour un point et autant de point tel que déterminé par son emplacement. Comme on peut rapidement le constater. Cette première étape en plein air, a été dominée par les archers de l’équipe de Mostekbel Oued Smar (MOS) en raflant 11 médailles (6 en or, 4 argent, 1 bronze). La deuxième position est revenue à l’équipe du CSTA El-Harrach avec 8 médailles (2 en or, 4 argent et 2 bronze. La troisième place est revenue à l’équipe de CSE Bab Ezzouar, avec 1 médaille en or. A la fin de la compétition, une cérémonie de remise des diplômes et médailles aux trois premiers de chaque catégorie, s’est déroulée en présence Hamid Houmer président de la LATS, les membres de Ligues et les présidents des clubs.
Le tir sportif comprend des disciplines, gérées au niveau mondial, par différentes fédérations internationales parmi lesquelles l’International Shooting Sport Federation (ISSF) pour les disciplines olympiques, l’International Practical Shooting Confederation (IPSC) pour le tir sportif de vitesse, la Muzzle Loaders Associations International Confederation pour le tir aux armes anciennes ou l’International Crossbow Shooting Union (IAU) pour l’arbalète.
Ces disciplines consistent en l’utilisation à des fins sportives d’armes à feu et d’arbalètes : pistolet et carabine à air comprimé, .22LR ou gros calibre sur cible en carton fixe ou mobile, au fusil de chasse (plateau ou plus connu sous le nom de ball-trap), tir aux armes anciennes (carabines ou pistolets à poudre noire) et à l’arbalète field et match, mais aussi le Tir aux Armes Réglementaires (TAR) où l’on utilise des armes de poing comme le Glock 17 par exemple ou bien des carabines type AR-15, etc. Les nombreuses disciplines du tir sportif ont toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Les cibles, selon les disciplines, sont situées à des distances de 10 à 300 mètres (voire plus pour le tir longue distance) du tireur.
Résultats par équipe :
Médailles-                    Or – Ar- Bz
1-MOS Oued Smar (11) 06-04-01
2-CSTA El-Harrach (08) 02-04-02
3- CSE Bab Ezzouar (01) 01-00-00
4-NFR Eucalyptus (03) 00-01-02
5- MCR Douera (01) 00-01-00
6-AB Ain Benian (02) 00-00-02.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page