Equipe Nationale FootballFootball Algérien

De la volonté à en revendre

Que faut-il retenir de la victoire 

En s’imposant difficilement contre l’Ouganda, ce lundi, au Stadium Nelson-Mandela de Kampala City, l’équipe d’Algérie a tremblé et failli prendre une raclée avant de se ressaisir pour renverser la vapeur et arracher la victoire (1-2).

Puisant dans leurs ressources, les camarades de Mandrea ont fait preuve d’une grande volonté et d’une exceptionnelle détermination pour revenir dans le match en seconde période et dominer leurs adversaires. Encore une fois, les errements défensifs, notamment en première période, ont donné des frayeurs aux supporters qui ont craint le pire. Les Ougandais n’en demandaient pas tant pour ouvrir le score dès la 10e minute de jeu sur une passe mal maîtrisée de Madani. Tout le monde s’attendait à voir les Verts couler tellement les erreurs défensives étaient nombreuses face à une équipe locale aussi moyenne que limitée qui n’en a pas profité.

Des individualités décisives
Après avoir dirigé quatre matches dont deux en éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, le sélectionneur national Vladimir Petkovic qui n’a pas voulu bouleverser son effectif, a fait dans la continuité en réalisant des résultats mitigés sur les plans collectifs et individuels, même si la sélection nationale était en mesure d’assurer un sans-faute. Ce second rassemblement devrait cependant donner un diagnostic assez clair sur ce à quoi ressemblera la liste pour le mois de septembre et l’entrée en lice des Verts pour les éliminatoires de la CAN au Maroc, dont la date n’est pas encore fixée par la CAF. Pour renforcer son ossature et multiplier ses chances de qualification en Coupe du monde et à la CAN, le coach doit pouvoir compter sur un noyau dur d’une trentaine de joueurs pour avoir quelques certitudes, et cibler les dernières incertitudes. Ainsi, la grande majorité des cadres devraient être rappelés, comme Riyad Mahrez, Farès Chaïbi, Youcef Belaïli et Islam Slimani. Dès lors, la marge d’incertitude se fait des plus réduites, sur deux, trois, quatre joueurs, il peut y avoir des réflexions quant à leur avenir en sélection.

Le caractère, l’autre force de cette équipe
Outre la qualité des individualités à l’instar de Mohamed Amoura, Ismaël Bennacer, Houssem Aouar, Atal, Aït-Nouri et autres, le coach national Vladimir Petkovic peut désormais se reposer sur cela, mais aussi sur le caractère de cette équipe qui a, de nouveau, fait sensation en changeant le cours d’une rencontre à son avantage. Les Fennecs ont montré, après la pause, un visage diamétralement opposé à celui présenté lors de la première période. Un signe de puissance qui a d’ailleurs permis aux Verts de repartir de Kampala avec les trois points tout en lavant l’affront subi la semaine dernière face à la Guinée. Après la Bolivie et l’Afrique du Sud en amical en mars dernier où Benzia, Bakrar, Hadj Moussa, Kendouci pour ne citer que ceux-là, s’étaient eux aussi mis en évidence en réussissant à revenir au score après avoir été menés plusieurs fois dans les deux rencontres.

Djamel ABED

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page