MOTOSPORTS

Ducati choisit Marc Márquez, Martín file chez Aprilia

Du mouvement chez les pilotes pour 2025

Après le Grand Prix du Mugello, Ducati a pris une décision majeure en choisissant Marc Márquez pour courir aux côtés de Francesco Bagnaia dans l’équipe officielle en MotoGP à partir de 2025. Cette décision marque la rupture entre Ducati et Jorge Martín, qui a signé avec Aprilia.

Une décision stratégique pour Ducati
La maison de Borgo Panigale avait initialement l’intention de miser sur Jorge Martín, en convainquant Márquez de rejoindre l’équipe Pramac avec une moto officielle pour un contrat de deux ans. Cependant, lors du Mugello, Márquez a clairement indiqué que l’équipe Pramac ne serait pas une option pour lui et a exercé de fortes pressions sur les dirigeants de Ducati. Craignant de le perdre, Ducati a finalement décidé de
l’engager pour l’équipe officielle.

Les conséquences pour Martín et Bastianini
Le choix de Ducati d’aligner Márquez aux côtés de Bagnaia a eu des répercussions sur le reste du marché des pilotes. Jorge Martín a signé avec Aprilia, tandis qu’Enea Bastianini quittera également l’équipe officielle Ducati et pourrait trouver un poste chez GasGas KTM.

Le « spoiler » d’Aleix
Aleix Espargarò avait récemment déclaré que son successeur chez Aprilia serait « le pilote le plus fort du monde ». Ses propos prennent désormais tout leur sens avec l’annonce officielle d’une nouvelle toute aussi retentissante pour le marché des pilotes 2025 : l’engagement de Jorge Martín en provenance de Ducati.

Le saut après la promotion manquée
« Martínator » est le meilleur ami de l’actuel N°41 d’Aprilia et avait affirmé qu’il n’était plus disposé à attendre Ducati : soit une équipe officielle aux côtés de Bagnaia, soit il partirait. La décision de Borgo Panigale de finalement miser sur Marc Márquez a déclenché l’accord entre Aprilia et Martín. Le lien étroit entre Espargaró et Martín a été utilisé stratégiquement par Aprilia, qui a fait en sorte que ce soit Aleix lui-même qui présente son successeur.

Aprilia prête à rêver
Pour la maison de Noale, il s’agit d’un coup de maître : l’équipe italienne s’adjuge en effet l’actuel leader du championnat et vice-champion du monde MotoGP 2023. Un talent qui, avec le très jeune Pedro Acosta, semble le seul à pouvoir rivaliser durablement avec Bagnaia et Marc Márquez, désormais la nouvelle paire de choc de Ducati. Aprilia a également annoncé que l’accord serait de longue durée, garantissant ainsi une stabilité et une compétitivité accrues pour les saisons à venir.

Bastianini vers KTM GasGas
Enea Bastianini est également perdant suite à la décision de Ducati. Le pilote italien, qui a connu une saison 2023 malchanceuse en raison de sa grave blessure lors de la course de Portimao, explore d’autres options. Ainsi, poussé vers la sortie, le Riminese partira trouver refuge chez KTM. En effet, il remplacera ainsi Pedro Acosta, chez GasGas Tech3 et disposera d’une moto identique à celle de l’équipe officielle, que rejoindra Acosta en 2025.

Deux options pour Pramac
La structure de Paolo Campinoti a entamé des discussions avec Yamaha pour devenir l’équipe satellite d’Iwata, et dispose jusqu’au 31 juillet pour activer la clause de sortie de Ducati. Ces derniers jours, Pramac a réaffirmé sa volonté de rester avec Borgo Panigale et de mettre en piste deux GP25, mais des surprises ne sont pas exclues.

Autres mouvements sur le marché des pilotes
Quant au reste du marché, il faut surveiller Joan Mir, qui a laissé entendre entre les lignes qu’il pourrait non seulement quitter Honda, mais envisager un retrait anticipé des courses. Dans ce cas, la situation de Maverick Viñales chez Aprilia – d’autant plus avec l’arrivée de Jorge Martín – deviendrait intéressante à suivre. Lors du Mugello, Viñales a fait une déclaration énigmatique : « Après le Qatar, ils auraient pu exercer une option pour renouveler mon contrat, maintenant je dois réfléchir à ce que je veux faire. » En Espagne, on murmure depuis longtemps que Honda HRC pourrait tenter Viñales avec une offre très alléchante.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page