MOTOSPORTS

Ocon-Alpine : c’est fini !

Ils se séparent à la fin de la saison

Le pilote français qui était déjà en désaccord avec son équipe, ne renouvellera pas son contrat avec Alpine, et quittera l’équipe à la fin de la saison 2024. En effet, Esteban Ocon ne sera plus pilote chez Alpine pour la saison 2025. Le pilote français se séparera de l’équipe après cinq années marquées par trois podiums et surtout une victoire au Hungaroring en 2021, jusqu’à présent le seul succès d’Ocon et d’Alpine (sous ce nom).

La réaction d’Ocon
« Ce fut une période importante de ma vie de courir pour cette équipe de Formule 1. Bien que je sois ici depuis cinq ans en tant que pilote à plein temps, ma carrière professionnelle a commencé à Enstone quand j’étais adolescent, donc ce sera toujours un endroit spécial pour moi. Nous avons vécu ensemble de merveilleux moments, mais aussi des moments difficiles, et je suis certainement reconnaissant à tous les membres de l’équipe pour ces moments mémorables. J’annoncerai mes projets très bientôt mais, en attendant, je me concentre entièrement sur les résultats en piste pour cette équipe et sur le succès pour le reste de la saison, » a commenté Ocon.

Déclaration de Famin
« Nous tenons tout d’abord à remercier Esteban pour son engagement envers l’équipe ces cinq dernières années, » a ajouté le directeur d’équipe Bruno Famin. « Pendant cette période, nous avons vécu ensemble des moments fantastiques, le plus beau étant le Grand Prix de Hongrie 2021 avec une victoire mémorable. Il nous reste encore 16 courses à disputer en 2024, avec un objectif clair : continuer à travailler sans relâche en équipe pour obtenir les meilleurs résultats en piste. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière de pilote, quand le moment sera venu, » a-t-il conclu.

Les dissensions
Depuis des mois, il était clair qu’Ocon allait faire ses valises et ne pas renouveler son contrat. Le N°31 a parlé avec plusieurs équipes et a été associé surtout à Haas et Sauber (son rêve étant naturellement de conduire pour Mercedes aux côtés de George Russell), et la faible compétitivité d’Alpine n’a certainement pas aidé. L’incident de Monte-Carlo avec Pierre Gasly, pour lequel il a failli être puni par une exclusion du GP du Canada, est très probablement survenu alors que les décisions étaient déjà prises, par le pilote ou l’équipe. Il pourrait avoir été la conséquence (et non la cause) de la rupture définitive. D’autant plus que Famin s’est immédiatement exprimé contre Ocon, alors qu’habituellement un directeur d’équipe essaie de sauver les apparences au moins devant les caméras dans de tels cas.

Les pourparlers
Jamais le marché des transferts n’a été aussi animé, que cette année. En effet, l’annonce prématurée du départ de Lewis Hamilton à la fin de cette saison vers Ferrari, a mis le feu aux poudres, et a entraîné des annonces (et rumeurs) en cascades. Ainsi, le nom d’Ocon revient sur les lèvres dans le paddock de plusieurs écuries. En effet, plusieurs rumeurs le voient toujours sur la grille en 2025, entre Sauber/Audi, Mercedes, Williams ou HAAS, le Français serait en pourparlers pour sceller son avenir, et aborder sereinement le reste de la saison. La dernière citée serait la plus plausible, en remplacement de Hülkenberg qui a déjà signé pour Sauber/Audi.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page