Lors des qualifications hier, le leader du Championnat du monde s’impose avec la Ducati Pramac : il devance Pecco, qui partira 5e aujourd’hui en raison de sa pénalité, et l’Aprilia de Maverick Viñales. En deuxième ligne, on retrouve Márquez, malgré une chute lors d’un tour rapide où il avait plus de 2 dixièmes d’avance au premier secteur, Bastianini et Morbidelli.
Lors des qualifications du GP d’Italie au Mugello, l’Espagnol Jorge Martín, leader du Championnat du monde avec la Ducati Pramac, établit un nouveau record de la piste avec un temps de 1’44.504, devançant de seulement 49 millièmes la GP24 de Pecco Bagnaia. L’Italien a gardé sa deuxième place lors de la sprint d’hier, tandis que pour le GP d’aujourd’hui, il reculera de 3 positions sur la grille, donc 5e, en raison de la pénalité infligée pour avoir gêné Alex Márquez lors de la préqualification de vendredi. Bagnaia s’était défendu devant les journalistes en déclarant qu’il trouvait ridicule d’être convoqué pour une telle chose, affirmant qu’il avait laissé à Márquez Jr., l’espace nécessaire pour bien prendre le virage. Il a également accusé l’Espagnol d’avoir fait du spectacle avec des gestes théâtraux en se plaignant sur la piste. Les juges n’étaient pas du même avis apparemment. Complétant la première ligne, Maverick Viñales avec l’Aprilia, à 0.183 : sa RS-GP est la seule moto non Ducati des deux premières lignes, toutes constituées de motos de marques italiennes.
Márquez chute mais est 4e
En deuxième ligne, on retrouve Marc Márquez (équipe Gresini), quatrième à 0.280 après une chute à Scarperia-Palagio alors qu’il avait d’excellents temps intermédiaires, devant Enea Bastianini, 5e à 0.376 avec la deuxième Ducati officielle, et Franco Morbidelli (Pramac), sixième à 0.392 après être passé par la Q1. Complétant le Top 10 : 7. Pedro Acosta (+0.524), 8. Alex Márquez (+0.704), 9. Aleix Espargaró (+0.732) et 10. Alex Rins (+0.792). En Q1, Morbidelli (1’44.726) et Raul Fernandez (+0.142), les Ducati VR46 sont recalées : Fabio Di Giannantonio, ralenti par un drapeau jaune dû à la chute de Pol Espargaró, partira 14e, tandis que son coéquipier Marco Bezzecchi sera 16e. Course de rattrapage également pour Fabio Quartararo, 15e avec la Yamaha, et les KTM qui placent Brad Binder 13e sur la grille et Jack Miller 19e. Du côté de Honda, Joan Mir est 17e devant Johann Zarco, tandis que Takaaki Nakagami et Luca Marini sont respectivement avant-dernier et dernier.
Bagnaia s’impose en sprint, Martín KO
Francesco Bagnaia domine de bout en bout la sprint du Mugello avec un contrôle absolu, confirmant sa connexion naturelle avec le circuit italien. Le champion du monde met ainsi fin à sa disette dans les courses courtes depuis celle du Red Bull Ring (19 août 2023). Un excellent départ pour « Pecco », qui dépasse Jorge Martín dès la San Donato et prend immédiatement une avance précieuse en termes de mètres : pour le reste, le N°1 n’a plus qu’à gérer et contrôler la course. La véritable bataille se déroule en arrière-plan, avec Marc Márquez qui bat Jorge Martín, d’abord en le doublant à la San Donato, puis avec la chute du leader du championnat dans le même virage. Des points précieux perdus par le pilote Pramac, qui voit maintenant son écart au classement se réduire à +27 sur Bagnaia et +32 sur Márquez.
Pedro Acosta décroche la troisième place, une fois de plus le meilleur des pilotes KTM, tandis que Franco Morbidelli, impressionnant, confirme ses progrès avec la Pramac en terminant quatrième. Dans les points également, Viñales, Binder (auteur d’un départ spectaculaire, passant de la 13e à la quatrième place dès le premier virage), Di Giannantonio, Alex Márquez et Aleix Espargaró. En revanche, Enea Bastianini chute en début de sprint : après avoir tenté de dépasser Martín, il part large à la San Donato et en essayant de retrouver la trajectoire, il entre en collision avec l’Espagnol, terminant finalement dans le gravier.
Amayas LAAZIB