MOTOSPORTS

Ocon en danger pour le GP du Canada

Tension dans le box Alpine après l’accident à Monaco

Le pilote français, donné par beaucoup en partance de l’équipe à la fin de la saison, pourrait devoir observer un tour de suspension punitive pour avoir enfreint les ordres de l’équipe et mis en danger la course de son coéquipier Gasly avec un dépassement risqué au Portier : pour cela, le patron Bruno Famin envisage « des décisions difficiles ». Comme si les problèmes de performance ne suffisaient pas, c’est maintenant l’ambiance dans le box qui crée plus d’un casse-tête pour la direction d’Alpine : l’accident entre Esteban Ocon et Pierre Gasly lors du premier tour du GP de Monaco a en effet de nouveau échauffé les esprits entre les deux pilotes français, provoquant également la colère du directeur d’équipe Bruno Famin. Le contact, survenu à la courbe du Portier quelques secondes avant le déploiement du drapeau rouge pour l’accrochage impliquant Sergio Pérez, Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg, a irrémédiablement endommagé la voiture d’Ocon, contraint à l’abandon et pénalisé par la direction de course avec une sanction de cinq places sur la grille de départ du prochain GP. Mais ce ne pourrait pas être celui du Canada qui aura lieu le week-end du 9 juin sur le circuit de Montréal…

L’indiscrétion F1
Selon la télévision anglaise Sky Sports, Alpine envisagerait en effet la possibilité d’une suspension punitive pour Ocon : le pilote français n’est en effet pas seulement considéré comme responsable de l’accident qui aurait pu mettre hors course les deux voitures, mais également d’avoir délibérément enfreint un ordre précis de l’équipe. C’est pourquoi le remplaçant Jack Doohan (fils du légendaire Mick, super champion de moto) se tient prêt en attendant une décision qui serait retentissante. Cela dit, la décision n’est pas encore prise et tout peut encore arriver. Même en cas de suspension punitive, ce ne serait pas un adieu définitif pour Ocon puisqu’il devrait revenir en piste au GP suivant, prévu à Barcelone le week-end du 23 juin.

Furia du directeur d’équipe
Il est cependant vrai que le comportement d’Esteban, dont le contrat expire à la fin de la saison, rend difficile d’imaginer un renouvellement et donc une continuité chez Alpine en 2025. L’équipe basée à Enstone a par ailleurs perdu une partie de l’attrait qu’elle avait il y a quelques mois en raison de la crise de performance évidente dans laquelle elle est plongée et qui a conduit à la démission de la direction technique de l’équipe après le premier GP, remplacée récemment par l’arrivée de l’ingénieur aérodynamicien ex-Ferrari et McLaren, David Sanchez. Quoi qu’il en soit, il est certain que l’attitude d’Ocon, a fait enrager le directeur d’équipe Bruno Famin. « Des incidents de ce type sont tristes – a-t-il déclaré pendant la course au micro de Canal+ – c’est exactement ce que nous ne voulons jamais voir. L’attaque d’Esteban était absolument hors de propos, nous devrons en tirer les conséquences. Si nous étions en lutte pour un podium à la fin de la course, alors pourquoi pas. Mais ici, c’était au premier tour, au Portier qui franchement n’est pas une courbe où tenter une attaque, en laissant zéro espace à votre coéquipier… Il faudra prendre une décision difficile. »

Ordre chez Alpine
Immédiatement après la course, Pierre Gasly, qui heureusement a pu continuer la course sans dommage en terminant à la dixième place et en marquant ainsi le deuxième point de la saison pour Alpine, a expliqué pourquoi la manœuvre d’Ocon est considérée comme si irrespectueuse : « J’étais assez choqué, il n’y avait aucune nécessité de faire une chose pareille. En tant qu’équipe, nous ne devrions jamais nous mettre dans une position de ce genre, surtout entre coéquipiers. C’était vraiment désagréable, d’autant plus que nous avions des instructions claires avant la course sur ce qu’il fallait faire. Il avait été décidé que celui qui se qualifierait devant aurait carte blanche tandis que l’autre pilote devrait aider avec la stratégie. Malheureusement, cela ne s’est pas passé ainsi. Nous devrons en discuter car, surtout dans une saison comme celle-ci où chaque point peut être décisif pour l’équipe, nous ne pouvons pas nous permettre ce genre de choses. »

Les excuses d’Ocon
Il convient également de noter qu’Ocon, qui selon la radio paddock serait en pourparlers avec Haas pour occuper l’un des deux sièges de l’équipe américaine la saison prochaine, s’est immédiatement excusé auprès de l’équipe. Il l’a fait d’abord via une story Instagram postée quelques minutes après son abandon, mais il a également reconnu sa responsabilité dans l’incident lors d’une rencontre en face à face avec le directeur d’équipe et évidemment Gasly après le drapeau à damier. Tous deux nés et élevés en Normandie, Pierre et Esteban étaient très amis au début de leur carrière en karting mais se sont progressivement éloignés en raison de la rivalité croissante, au point d’admettre publiquement qu’ils ne s’entendent plus particulièrement bien. Cela s’est vu aussi en piste, puisque les deux Français avaient déjà eu un contact la saison passée, causant un double abandon coûteux tant au GP d’Australie et celui de Hongrie.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page