Omnisport

Belles performances des cavaliers à l’étape de Tiaret

Raid régional d’endurance

Samedi dernier, au centre équestre « Emir Abdelkader » de Tiaret, le raid régional d’endurance qualificatif des chevaux, a été le théâtre de prestations remarquables de la part des cavaliers participants.

Par A.A.

Sur les vingt concurrents engagés dans les courses de 40, 60 et 80 kilomètres, dix-huit cavaliers et leurs montures ont brillamment obtenu leur qualification pour les courses en CEN et CEI une étoile. Dans l’épreuve des 40 kilomètres, Habib Boucherif du club Haras El-Meskin de Tiaret, chevauchant Hawadjir, s’est distingué en remportant la première place. Il a devancé Kaabouri Djahine de l’ASLEC Tiaret, sur Sahil El Faras, et Aya Hatem du CSA Foursane Awlad Emir Abdelakder de Tiaret, montant Jasmine. La course des 60 kilomètres, réservée aux chevaux de 5 ans et aux cavaliers de 14 à 25 ans, a vu la victoire d’Ahmed Ali Goucem du club équestre Emir-Abdelkader, en selle sur Fahd. Il a été suivi par Ishak Moussaoui du club équestre Stride Beach compétition d’Oran sur El-Hoggar et Asli Abdenour de Foursan Awlad Emir Abdelkader, montant Al El Kheir.
Quant aux cavaliers seniors et aux chevaux de 6 ans et plus sur 80 km, la première place est revenue à Boucherara Riadh du CE Emir-Abdelkader, montant Chabab. Il a devancé Abdelouaheb Safi Sabri de l’ASLEC Tiaret sur Ghazel de Dilmi et Hocine El Fartas du même club équestre, enfourchant Makhfi.

Le président du jury, Safi Belkacem, membre fondateur du club Association équestre et de loisirs de Tiaret, a qualifié le niveau de la compétition de « remarquable ». Il a souligné que ce raid d’endurance s’inscrit dans la stratégie du nouveau bureau fédéral visant le développement du sport équestre en Algérie, ainsi que la qualification d’un plus grand nombre de cavaliers et de chevaux pour les courses en CEN et CEI, tout en élargissant la base des pratiquants. Ce concours qualificatif d’endurance a également servi de préparation pour les cavaliers en vue du Championnat d’Algérie d’endurance toutes catégories, prévu pour la mi-décembre au centre équestre de la commune de Djerma (Batna). Organisée par le club équestre Foursan Awlad Emir Abdelkader de Tiaret en collaboration avec la Fédération algérienne de la discipline, cette compétition a rassemblé une vingtaine de cavaliers issus des clubs tels que the Stride Beach compétition d’Oran, l’Association équestre et de loisirs de Tiaret, le club équestre Foursan Awlad Emir Abdelkader et Haras El-Mesk de Tiaret.

Il convient de rappeler, par ailleurs, que l’équitation est la technique de conduite du cheval sous l’action humaine. Elle peut être pratiquée comme un art, un loisir, un sport, ou dans le cadre d’un travail. L’être humain qui pratique l’équitation s’appuie sur l’utilisation d’un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le mot provient du latin equitare, qui signifie « monter à cheval ». Les disciplines d’équitation sont très nombreuses et variées. Les sports équestres comptent trois disciplines olympiques : saut d’obstacles, dressage, et concours complet d’équitation. Parmi les disciplines les plus pratiquées figurent également la randonnée équestre, l’endurance, l’équitation western et la voltige en cercle. Ces dernières années, l’équitation éthologique s’est fortement développée, ainsi que la voltige cosaque et des spectacles équestres tel que le carrousel. Le succès du couple formé avec un cheval dépend notamment de la relation de confiance et de respect qui s’établit entre l’être humain et l’animal. En compétition, l’équitation est l’un des rares sports où hommes et femmes concourent à égalité. Les distinctions se font en fonction du niveau des cavaliers, des chevaux, et de la difficulté des épreuves.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page