MOTOSPORTS

Qiddiya, le nouveau projet pour l’Arabie saoudite

Formule 1

Les premières images du nouvel aménagement pour le Grand Prix ont été dévoilées. Le tracé promet d’être riche en dénivelés, avec une courbe particulièrement exigeante.
Le lien entre la Formule 1 et l’Arabie saoudite semble destiné à se renforcer dans les années à venir. Djeddah, la piste qui accueillera la deuxième manche du Championnat du monde 2024, le samedi 9 mars, pourrait bientôt céder la place à un nouveau circuit, Qiddiya Speed Park Track. Les premières images de cet aménagement, situé dans la ville de Qiddiya, ont été présentées dans un emplacement jugé plus adapté. Ce circuit, inscrit dans le cadre du programme Vision saoudienne 2030, se trouvera à près de 50 km de Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite.

Caractéristiques
Le tracé, qui sera parcouru dans le sens antihoraire, a été conçu par l’ancien pilote Alexander Wurz et l’architecte allemand des circuits Hermann Tilke. L’objectif est de combiner des éléments typiques des circuits permanents avec des sections présentes sur les circuits urbains. Mais ce sont les nombreux dénivelés qui impressionnent. Au total, le circuit gagne 108 mètres en altitude, avec des changements de pente le long des 21 virages du tracé. La courbe « Blade » s’annonce particulièrement emblématique : une courbe équipée d’un éclairage LED, s’élevant sur 70 mètres. L’équivalent d’un immeuble de plus de 20 étages.

Envergure
Les nouveautés concernent également les fans qui assisteront à la course en direct : les tribunes traditionnelles seront remplacées par des terrasses panoramiques pour offrir une meilleure visibilité. De plus, le projet de l’installation comprend la construction d’un lieu pour des évènements musicaux et des montagnes russes Six Flags qui flanqueront la piste. Un programme notable sur le papier. Selon le portail Autosport, Abdullah Aldawood, PDG de Qiddiya Investment Company, se montre confiant : « Le Speed Park Track fera de la ville de Qiddiya le foyer des sports mécaniques en Arabie saoudite et l’une des principales installations au monde. » On ne sait pas encore quand il fera ses débuts dans le Championnat du monde de F1. Djeddah, le circuit qui a permis à l’Arabie saoudite d’entrer dans le grand bain de la F1 dès 2021, accueillera le Grand Prix jusqu’en 2027.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page