Arts martiauxOmnisport

Le président de la fédération en visite de travail à Oran

Dans le cadre des préparatifs des Championnats d’Algérie juniors et seniors

La 21e édition des Championnats d’Algérie des catégories des juniors et seniors de Vovinam viet vo dao aura lieu le week-end prochain (les 23 et 24 février), à Oran. Organisée par la fédération algérienne en charge de cette discipline sportive (FAVVD), en collaboration avec la DJSL de la wilaya d’Oran, la compétition aura lieu à la salle omnisports du complexe olympique Miloud-Hadefi de Belgaïd.

Par B. Sadek

Le président de l’instance fédérale, Mohamed Djouadj, de concert avec les membres de son bureau exécutif, ne cesse d’activer pour la mise en œuvre et la concrétisation du programme des activités de la discipline aux niveaux national et international. A signaler que cet art martial d’origine vietnamienne, bien implanté dans le centre et certaines autres contrées du pays, est malheureusement encore méconnu dans l’Ouest. La Ligue oranaise de Vovinam viet vo dao ne compte en effet que trois clubs tout au plus, qui activent en vue de promouvoir et vulgariser ce sport. A l’approche de cette manifestation sportive d’envergure nationale, le président de la fédération, Mohamed Djouadj, accompagné de Bellal Belaïfa et de Youcef Choucha, a effectué la semaine passée une visite à Oran pour discuter des préparatifs de cet important rendez-vous du Vovinam viet vo dao avec les instances sportives et les autorités locales. Une réunion fructueuse a tout d’abord été tenue entre les représentants de l’instance fédérale et Adel Tedjar, le DJSL, et qui a tourné autour des préparatifs et des moyens à mettre en place pour la réussite de l’évènement. Il faut savoir que la DJSL de la wilaya d’Oran encourage fortement les amateurs de cet art martial, comme elle compte énormément sur les athlètes des clubs participants d’Oran pour une bonne représentation dans ces Championnats d’Algérie juniors et seniors. C’est ainsi que le DJSL a délégué son directeur des sports, Mustapha Benabbou, pour coordonner la visite des représentants de la fédération, qui a été entamée aussitôt par la salle omnisports du complexe olympique et toutes ses dépendances où les hôtes d’Oran ont été accueillis par le directeur du complexe olympique et de l’OPOW, Abdelkader Menazli. La seconde étape de la visite a mené Mohamed Djouadj et ses accompagnateurs vers le Village méditerranéen, lieu d’hébergement des délégations sportives.

A souligner que le Vovinam viet vo dao, art martial d’origine vietnamienne, a été introduit en Algérie en 2001, pour y connaître depuis un succès prometteur et un grand intérêt auprès des jeunes à travers le pays. Certains pratiquants sont même des internationaux, qui s’illustrent dans des compétitions internationales telles que les Mondiaux 2023, qui se sont déroulés au gymnase Phu Tho, dans la ville d’Hô Chi Min, au Vietnam, et où l’Algérie a moissonné quatre médailles (2 en argent et 2 en bronze). Les deux médailles d’argent ont été l’œuvre de Salah Rabia (-77 kg) dans la spécialité combat, et de la sélection nationale composée de Mehdi Benzeghroufa, Sid Ahmed Haroun, Chemsedine Abidat et Hocine Ounoughi, dans la spécialité technique. Les deux médailles de bronze ont été récoltés par Akli Dali, dans la spécialité du New Mon Guyen individuel, et à la sélection algérienne mixte, composée de Sonia Bouhraoua, Hadjer Alkheraz, Ilham Teboudi, Abdeldjalil Djouadj, Mohamed Abdelfettah Djouadj et Salim Lounès, dans la spécialité du Phan Don (contre-attaque).

Il est utile de souligner que ce rendez-vous planétaire du Vietnam avait réuni plus de 640 athlètes venus de 35 pays dont l’Algérie, qui y a pris part avec une sélection de 24 athlètes dont 7 dames, conduite par l’entraîneur Kamel Lounès. A noter également que lors de la précédente édition, disputée en 2019 au Cambodge, l’Algérie avait terminé sur la troisième marche du podium, alors qu’elle s’était hissée à la deuxième place lors des éditions de 2015 et 2017, qui ont eu lieu respectivement dans notre pays et en Inde. Par ailleurs, il convient de rappeler que le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao.

Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture. La tenue officielle du vovinam, le vo phục, est constituée d’une veste et d’un pantalon en toile solide bleu clair. Les vo phục sont généralement moins épais que les keikogis de judo et ressemblent beaucoup aux keikogis du karaté pour ce qui est de la forme. Ils sont généralement fabriqués au Viêt Nam et importés. Le dos peut comporter des broderies plus ou moins sophistiquées représentant des animaux du bestiaire martial (dragons, phénix, tigres) ou des inscriptions brodées sur demande (nom du club, de la fédération du pays). Certains pratiquants portent également un écusson du drapeau de leur pays sur la manche, généralement au niveau du triceps.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page