La défaite face à la Mauritanie lors de la 3e et dernière journée de la phase de poules, synonyme d’élimination de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023), a précipité le départ de Djamel Belmadi qui était gauchement annoncé par le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi.
Ce dernier n’a pas attendu le retour de la délégation de Côte d’Ivoire pour le faire, il a choisi les canaux des réseaux sociaux pour informer les Algériens de la décision de l’instance faîtière. Déçu et irrité par cette sortie de Sadi, Belmadi a alors rallié son lieu de résidence au Qatar, sans parvenir à trouver un accord pour la résiliation de son contrat.
Zidane pour rectifier la bourde
Après sa bourde en matière de communication dans le dossier de Djamel Belmadi, Sadi a coché plusieurs noms de d’entraîneurs susceptibles de diriger la sélection nationale. Le premier annoncé a été le triple vainqueur de la Champions League avec le Real Madrid, Zinedine Zidane. Une piste qui était vouée à l’échec sachant que l’ancien joueur tricolore avait repoussé des propositions beaucoup plus alléchantes et attractives sur les plans sportif et financier émanant des sélections et clubs huppés du Vieux Continent.
Refus diplomatique de Broos, de Renard et d’Halilhodzic
A l’instar d’autres techniciens approchés en vue de succéder à Belmadi, Hervé Renard dont le contrat avec la Fédération de son pays court jusqu’en été prochain, a poliment refusé l’offre algérienne, tout en espérant reprendre la barre technique des Eléphants. Arguant le fait qu’il est lié par un contrat, mais cela ne l’a pas empêché de négocier sérieusement avec la Fédération égyptienne de football (EFA) pour le poste de sélectionneur en remplacement du Portugais Rui Vitoria. Vahid Halilhodzic a également refusé de revenir en Algérie en affirmant dans un entretien : « Je suis submergé par les offres des sélections notamment africaines qui veulent me recruter ». Une réponse qui en dit long sur ses envies et ses projets car l’ancien coach des Fennecs a écarté toute idée de reprendre du service sous les ordres de Walid Sadi. Tandis que pour le Belge Hugo Broos, sa réponse a été aussi sèche que directe. « Je n’aurais jamais dû aller en Algérie », une grosse erreur commise par l’actuel sélectionneur des Bafana Bafana qui souhaite poursuivre son aventure en Afrique du Sud où il se sent heureux, s’est-il exprimé.
Queiroz et Peseiro se retirent
Pour trouver un sélectionneur, Walid Sadi a ensuite orienté ses recherches vers la Lusitanie en jetant son dévolu sur Carlos Queiroz et José Peseiro. Annoncé comme l’un des candidats les mieux placés pour succéder à Djamel Belmadi, Queiroz a décliné la proposition de la FAF sans donner de précisions. La piste de son compatriote et ancien collaborateur, José Peseiro devient cependant très sérieuse. La Fédération algérienne de football aurait fait de José Peseiro sa priorité et lui aurait même fait une offre assez lucrative de 90 000 dollars mensuels, le double de son salaire au Nigeria. Peseiro n’a pas encore répondu à cette offre.
Le finaliste malheureux avec le Nigeria a déclaré à l’issue de la finale perdue face à la Côte d’Ivoire que son souhait est de rester à la tête des Super Eagles. En effet, avec l’ensemble de la délégation de la sélection du Nigeria, le technicien portugais a été reçu par le président du pays qui les a honorés suite à leur exceptionnel parcours lors de la CAN.
Pourquoi fuient-ils la sélection d’Algérie ?
Sur une liste contenant plus d’une dizaine de noms d’entraîneurs de renom, aucun n’a affiché son intérêt pour le poste. L’unique raison qui fait fuir les techniciens est la manière avec laquelle, le président de la FAF est en train de traiter le dossier de son désormais ex-coach national, Djamel Belmadi. Cela a fait réfléchir beaucoup de prétendants.
Selon les dernières informations, les responsables de la FAF vont activer la piste du Suisse Vladimir Petkovic. L’Algérie doit agir vite, car des échéances importantes arrivent bientôt. Un tournoi international est programmé en mars et les éliminatoires du Mondial sont prévues dès le mois de juin.
Djamel ABED