Un autre sélectionneur de la CAN postule pour l’Algérie
Les candidats se bousculent au portillon
Après le départ controversé de Djamel Belmadi qui, faut-il le souligner, a marqué de son empreinte son passage à la tête de la barre technique des Verts, la Fédération algérienne de football (FAF) a installé une commission ad-hoc chargée d’étudier les candidatures des sélectionneurs afin de trouver son successeur. Cette commission se réunira aujourd’hui pour dégager et rendre publique une short-list d’entraîneurs contactés ou ceux qui ont postulé pour ce poste.
A ce propos, il y a un technicien qui a souvent analysé le jeu de la sélection nationale, même si celle-ci n’a pas été son adversaire direct, une preuve que ce technicien belge suit de très près l’actualité des Verts. Il s’agit de Tom Saintfiet qui a roulé sa bosse en Afrique et a manifesté un intérêt prononcé pour le poste. Le technicien belge de 50 ans n’est pas un novice sur la scène continentale pour avoir dirigé précédemment le Nigeria, l’Ethiopie, le Zimbabwe, le Malawi, le Togo et la Gambie depuis 2018 avec laquelle il a pris part à la dernière édition de la CAN en Côte d’Ivoire.
En s’exprimant dans un entretien, l’entraîneur belge et sans détour a affiché sa volonté de prendre les rênes de l’équipe nationale algérienne. « Ma préférence va pour l’Algérie », a-t-il lancé, soulignant son ambition de « gagner des titres avec les Verts. Cet intérêt pour le poste n’est pas fortuit. Saintfiet est un admirateur de longue date du football algérien.
Un ancien de Ligue 1 en course pour succéder à Belmadi
Selon quelques informations, la Fédération algérienne de football (FAF), en quête d’un entraîneur national, ne cesse de recevoir des propositions émanant d’agents et de sélectionneurs en vue de décrocher ce poste convoité. Beaucoup de demandes arrivent quotidiennement sur le bureau de la commission ad-hoc qui aura la charge d’éplucher et étudier pour trouver le profil qui répondra aux exigences requises. La Fédération algérienne de football (FAF) a récemment coché le nom d’un entraîneur qui remplit presque toutes les cases, en la personne du sélectionneur sud-africain Hugo Broos qui connaît le championnat local pour avoir été à la tête de la barre technique de la JS Kabylie et du NA Hussein-Dey en 2014-2015.
D. A.