Le pongiste algérien Sami Kherouf s’est offert la médaille de bronze lors de la deuxième journée (06/02/2024) du championnat d’Afrique de tennis de table de la zone nord, et ce dans l’épreuve en individuel, qui s’est déroulé à la salle du Complexe Sportif à Radès en Tunisie du 4 au 7 février en cours. Ce championnat représente un passage obligatoire pour Addis-Abeba (Ethiopie), qui abritera les Championnats d’Afrique des nations (individuel et par équipes) au mois d’octobre prochain.
Le numéro N2 algérien, Sami Kherouf 36 ans, occupe actuellement la 169e place du ranking mondial avec 92 points. Il a débuté la compétition avec succès en passant l’écueil des poules par deux victoires, remportant ainsi le premier match qui l’avait mis aux prises au tunisien Hamza Gherfali, sur un score de 3 sets à 2. Alors que le deuxième match qu’il avait joué contre le pongiste égyptien Abderrahmane Haggagy lui a été assez facile au terme de trois sets (11-8, 11-7, 11-6). En revanche, notre athlète s’est confronté à un sérieux adversaire en quarts de finales car ce tour a été des plus long. Les deux prétendants ont déployé de gros efforts durant 7 sets au bout desquels, Sami Kherouf s’est imposé par 4 à 3. Néanmoins, l’aventure de l’algérien s’est arrêtée en demi-finales face à l’égyptien Ali Ghallab. Là, la partie s’est aussi prolongée à 6 sets où la chance a souri au final à l’égyptien sur un score de 4 à 2. Il faut dire que Sami Kherouf s’est vraiment investi lors de ces deux matchs de 13 sets en somme (7 puis 6 sets) qu’il avait joués en 2 heures d’intervalle seulement entre 10:00 et 12:00.
Toufik Ailem (Pdt de FATT) :
« Je tiens à féliciter notre pongiste, Sami Kherouf pour la troisième place qu’il a acquise lors de cette compétition. Franchement, j’aurais aimé qu’il achève sa participation avec une breloque en or. Il a fait ce qu’il pouvait faire et donné le meilleur de lui-même. Lui qui a pu atteindre les demi-finales avec sa hargne de la gagne, mais aussi avec son mental de fer en relevant le défi à chaque occasion. D’ailleurs, le fait d’engranger une médaille de bronze parmi les ténors de la discipline au niveau africain est un bon résultat en lui-même. Je le remercie pour tous les efforts qu’il a consentis tout en lui souhaitant plein de succès dans son parcours sportif. »
M. M.