Les sélections nationales remportent 5 médailles dont 2 en or
Championnat d’Afrique de tir à l’arc, Abidjan-2025

Les sélections algériennes de tir à l’arc, messieurs et dames, ont réussi à réaliser un excellent parcours aux Championnats d’Afrique qui se sont déroulés à Abidjan en Côte d’Ivoire, ponctué par cinq médailles remportées et une quatrième place au classement final.
Par N. E.
En effet, les équipes nationales de tir à l’arc, messieurs et dames, ont décroché cinq médailles (2 or, 2 argent, 1 bronze) lors de la 14e édition des Championnats d’Afrique, disputée du 18 au 24 novembre à Abidjan, occupant ainsi la quatrième place du classement général. La première médaille d’or a été remportée grâce au duo mixte formé de Rania Hachani et Yacine Imloul. L’équipe féminine, composée d’Afra Hamamouche, Yasmine Bellal et Rania Hachani, s’est adjugé la médaille d’argent, tandis que la formation masculine regroupant Imad Bakri, Rachad Nouakkaz et Yacine Imloul a décroché la médaille de bronze.
La seconde médaille en métal précieux a été obtenue en handisport, grâce à l’Algérien Abdelkader Izri qui a réussi à remporter la breloque en or dans la spécialité de l’arc olympique, alors que son compatriote Abdelrahmane Boulkous s’est offert la médaille d’argent en arc à poulies. Au classement général (individuel et par équipes), l’Algérie a bouclé sa participation au quatrième rang, derrière le pays hôte (15 médailles : 6 or, 6 argent et 3 bronze), l’Égypte (5 médailles : 3 or et 2 argent) et l’Île Maurice (4 médailles : 3 or et 1 bronze). Tandis que par équipes, l’Algérie a terminé à la troisième position.
À l’issue de la compétition, le président de la Fédération algérienne de Tir sportif (FATS), Abderrazak Lazreg, s’est félicité du bilan en déclarant : « Nous sommes très honorés de ce résultat obtenu malgré la rude concurrence. Le niveau technique de cette édition était particulièrement élevé ». Avant d’ajouter : « Les conditions météorologiques, chaleur, humidité et fortes pluies ont compliqué la tâche de nos athlètes, peu habitués à ce climat. Ce résultat confirme néanmoins la continuité du travail engagé au niveau des clubs et des équipes nationales. »
Il convient de rappeler qu’en prévision de ces joutes d’Abidjan, les athlètes algériens avaient effectué un stage de préparation bloqué au Centre de Souidania (Alger). Concernant les prochaines échéances, le président de l’instance fédérale a indiqué que les équipes nationales se tournent désormais vers les Jeux méditerranéens 2026 et les Jeux africains. Par ailleurs, Lazreg a annoncé que « la 15e édition du Championnat d’Afrique de tir à l’arc pourrait se jouer en Algérie en 2026, suite à l’accord du ministère des Sports et l’aval de principe de l’instance continentale ».
Les athlètes reçus chaleureusement hier à Alger
L’équipe nationale de tir à l’arc a reçu un accueil chaleureux à son retour hier matin à l’aéroport international d’Alger, après sa participation réussie aux Championnats d’Afrique de tir à l’arc, qui se sont déroulés à Abidjan. Les champions ont été reçus par M. Mourad Meziane, directeur du ministère des Sports, en présence du président de la Fédération et de ses officiels.



