Football Algérien

Une année riche pour le Chabab

L’année 2023 a été très riche pour les Rouge et Blanc du CRB. Que ce soit sur le plan sportif, administratif ou encore les consécrations, le Chabab a vécu une année mouvementée.

Au début de l’année 2023 et précisément au mois de janvier lorsque Mohamed Benelhadj était encore à la tête du club, ce dernier restait sur une très belle saison avec un 3e titre de champion de suite et avait profité de l’été pour frapper très fort et réaliser un mercato jamais vu au CRB. Cependant, la situation a subitement changé et un malentendu avec le groupe Madar a complètement changé la donne. Cela l’a poussé à tenir une conférence de presse pour descendre en flammes Madar et sa politique surtout qu’on a refusé de lui allouer un budget pour le mercato et plafonné les salaires des joueurs. Cela a tout de suite mis fin à ses fonctions.

Février : Rabehi prend le pouvoir
Charaf Eddine Amara a pris les choses en main et le 6 février 2023 lorsque Benelhadj a été officiellement démis de ses fonctions, Madar n’a pas vraiment hésité et a fait appel à un enfant du club, Mehdi Rabehi. Ce dernier arrivait avec énormément d’ambitions et voulait réussir. Une nouvelle ère commence pour le Chabab.

Mars : nouvelle qualification en quarts de finale de la LDC
Les débuts de Rabehi ont été radieux puisque dès son premier match, l’équipe s’est imposée en Egypte face au Zamalek en Ligue des champions. Le parcours a été quasi parfait puisque le Chabab terminait aisément 2e de son groupe derrière l’Espérance de Tunis et a validé son billet pour les quarts de finale pour la 3e année de suite mais sans qu’il ne parvienne à passer ce cap. Le CRB a hérité de l’une des meilleures équipes du continent, la formation de Sundowns, avec un match aller le second jour de l’Aïd au stade Nelson-Mandela. Les Belouizdadis s’en souviendront encore longtemps. Le Chabab a été humilié par la formation sud-africaine sur le score sans appel de 4 buts à 1.

Juillet : désillusion en Coupe d’Algérie et 4e titre consécutif pour le Chabab
Alors éliminé de la compétition africaine, il ne restait au Chabab que deux objectifs seulement, le championnat et la Coupe d’Algérie. Les Rouge et Blanc ont assuré dans les deux compétitions et cela en parvenant à atteindre la finale de la Coupe d’Algérie même si les choses se sont mal passées pour les hommes d’El Kouki, battus en finale par l’ASO (2-1) et perdant un autre titre après la LDC en se contentant d’assurer aisément un 4e titre de suite de champion d’Algérie.

Août-Octobre : Vandenbroeck nouvel entraîneur
Une fois la saison 2022-2023 terminée, le technicien tunisien Nabil El Kouki quitte son poste et le Belge Sven Vandenbroeck lui succède à la tête de la barre technique du CRB. Ce dernier avait une bonne réputation et s’est chargé de la préparation d’intersaison et de la participation à la Coupe arabe. Cependant, celui-ci a rapidement rencontré des difficultés avec des dirigeants qui s’immisçaient dans ses affaires ce qui l’a poussé à jeter l’éponge.

Octobre : Paqueta revient
Pour remplacer Vandenbroeck, les dirigeants et sur instruction de Madar, ont rapidement trouvé le coach qui leur convenait, Marcos Paqueta. Ce dernier est revenu pour terminer son projet qu’il n’a pas pu mener à terme lors de son premier passage au CRB.

Décembre : la révolte des supporters
Avec l’arrivée de Paqueta, les supporters du Chabab se sont permis de rêver grand, mais les choses ont pris une autre tournure, et ce, depuis le match face à l’ESBA et ce semi-échec enregistré au stade du 20-Août. Les supporters se sont révoltés face à la mauvaise gestion du président Rabehi mais aussi et surtout, l’absence d’une politique claire de la part de l’actionnaire majoritaire envers l’équipe. Un mécontentement toujours en cours et on ne sait pas encore ce que réservera l’année 2024.

Akram B.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page