WRC : New-look pour la Yaris

Toyota dévoile la nouvelle GR Yaris Rally1 au design revisité pour le Championnat du monde des Rallyes 2024. Les champions en titre ont opté pour une livrée audacieuse en noir mat, rompant avec leurs couleurs traditionnelles rouge, blanche et noire, qui étaient devenues emblématiques depuis le retour de Toyota dans le WRC en 2017. Un schéma de couleurs similaire, mettant en avant la marque GR de Toyota, habillera également les voitures GR010 Hypercar de la marque japonaise dans le Championnat du monde d’Endurance 2024.
« Auparavant, c’était du rouge et du blanc, représentant le Japon, mais avec de nombreuses voitures aux couleurs similaires, nous avons souhaité changer », a expliqué Akio Toyoda, PDG de Toyota.
Le mois dernier, Toyota a confirmé une équipe de pilotes inchangée pour la saison prochaine avec une exception notable : le tout nouveau double champion du monde des rallyes, Kalle Rovanperä, rejoindra Sébastien Ogier pour une participation partielle à la saison. Elfyn Evans, vice-champion cette année, prendra les rênes de l’équipe aux côtés de Takamoto Katsuta.
Bien que la GR Yaris ait été la voiture à battre cette année, remportant neuf des 13 manches, Toyota prévoit des améliorations pour la saison 2024. Tom Fowler, directeur technique de Toyota, a souligné : « Nous sommes dans une situation relativement favorable où aucune faiblesse nécessitant une attention immédiate n’est identifiée, mais naturellement, des domaines d’amélioration subsistent. Nous avons déjà un plan pour la saison prochaine, mais il est encore tôt pour en dire plus. Actuellement, notre performance est généralement comparable à celle d’Hyundai, mais nous visons à changer cela. Nous cherchons constamment à améliorer les performances de la voiture en termes de développement et d’application de nouvelles homologations. Si nous travaillons toujours sur des détails de fiabilité, aucun changement majeur n’est prévu pour les mises à niveau. »
Les rivaux de Toyota en WRC, Hyundai et M-Sport-Ford, devraient dévoiler leurs voitures respectives i20 N et Puma Rally1 au cours de la nouvelle année. M-Sport dévoilera sa Puma lors du Salon international Autosport du 11 au 14 janvier.
Djaffar KHODJA