Football Etranger

Mahrez contre-attaque

Non retenu dans la liste finale du meilleur joueur africain

Auteur d’une saison exceptionnelle avec son ancienne équipe, Manchester City, avec laquelle il a réalisé un triplé historique, l’international algérien Riyad Mahrez était quasiment certain d’obtenir la reconnaissance de la CAF pour lui attribuer le titre du meilleur joueur de l’année.

Mais au final l’ailier d’Al Ahli Jeddah n’a pas été retenu dans la liste finale des nominés, composée curieusement du trio Salah, Osimhen et Hakimi. Un choix qui a fait couler beaucoup d’encre et suscité des interrogations. Le principal concerné (Mahrez) n’est pas resté sans réaction face au choix de la CAF. Pourtant il était, comme tout le monde, confiant quant à une issue heureuse. Il y a un mois, Mahrez avait déclaré que ce trophée individuel lui tenait à cœur. « Dans le jeu, j’ai été un acteur majeur en PL, FA Cup, un peu moins en Ligue des champions, mais sur les dernières années, j’ai toujours été important dans cette compétition. Il y a une forme de logique à ce que je sois récompensé par ce titre européen. Après, j’ai entendu qu’on essayait aussi de pousser pour le gardien du Maroc, Bounou, c’est vrai qu’il a gagné la Ligue Europa, mais bon ça ne vaut en aucun cas un triplé historique avec City. Donc on verra », avait-il déclaré.

L’ailier algérien l’a eu mauvaise en apprenant qu’il ne faisait même pas partie des trois derniers candidats. Il a cependant répondu sur Instagram en postant une photo de lui avec le maillot de City et l’index sur la bouche, l’air de dire « taisez-vous ! ». Difficile de ne pas y voir un message codé aux dirigeants du football africain. Comparativement à Riyad Mahrez qui a remporté la Premier League, la FA Cup et la Ligue des champions, disputant 47 matchs toutes compétitions confondues, marquant 15 buts et fournissant 13 passes décisives, l’attaquant égyptien de Liverpool Mohamed Salah est sorti bredouille d’une saison à mettre aux oubliettes, alors que le défenseur marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, et le Nigérian Victor Osimhen, qui joue à Naples ont remporté respectivement les championnats de France et d’Italie.

Le club d’Al Ahli l’a défendu
Le club saoudien d’Al-Ahli n’est pas resté sans réaction et a décidé de le montrer sur sa page officielle en défendant sa star internationale, Riyad Mahrez, suite à son exclusion de la liste des joueurs nominés pour le prix du meilleur joueur africain 2023. La page officielle du club saoudien Al-Ahli a publié une photo de son joueur algérien et a laissé ses supporters s’exprimer sur cette mise à l’écart. Un internaute a écrit que « l’Afrique a un roi et son nom est Mahrez ». Les critiques fusent également, dépeignant la CAF comme une institution corrompue, contrôlée par des intérêts financiers douteux et des pratiques de pots-de-vin. « L’Afrique et sa Confédération corrompue contrôlée par des gangs financiers et des pots-de-vin,» a-t-il écrit. La position du club de Jeddah à l’égard de son joueur algérien est une manière de reconnaître son talent et dénoncer le choix inexplicable des dirigeants africains.

Djamel A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page