AthlétismeOmnisport

Chakib Kaioua : « C’est une première pleine d’expérience »

Voudriez-vous tout d’abord vous présenter à nos lecteurs ?
« J’ai débuté ma carrière sportive en 2015, au club Nadi Parcours Oran, dans la discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels par des mouvements rapides et agiles. Pour me conditionner, j’ai dû faire de l’athlétisme et du cyclisme. En 2020, j’opte carrément pour le cyclisme, d’abord avec des amateurs, avant d’adhérer en 2021 au club Naftal Oran sous la coupe du doyen du cyclisme national, Abdelkader Merabet. L’année suivante, pour me perfectionner encore plus, je signe une licence avec le club Amel El Malah. »

Tout en faisant du cyclisme, vous avez aussi commencé à pratiquer le triathlon. N’est-ce pas ?
« En effet, en plus du cyclisme, je rejoins le club CSFO de triathlon et duathlon. Cela m’a permis d’améliorer énormément mes capacités physiques et techniques et de gagner consécutivement deux duathlons à Oran et Sétif, et depuis début 2023, je me suis passionné pour cette discipline. Pour me perfectionner, j’ai dû adhérer à un club S.TRI Oran, leader dans cette discipline, ce qui me vaut de décroche le 1er cross VTT national, à Oran, et un autre duathlon. »

Un commentaire sur votre récente participation en Coupe et Championnat d’Afrique de Duathlon ?
« C’est ma première participation internationale. J’ai été sélectionné pour cette compétition africaine au mois de septembre, grâce au coach Sofiane Benchekor. Le regroupement de la sélection nationale a eu lieu juste avant le départ pour l’Egypte, qui a abrité le championnat et la coupe d’Afrique. Sans complexe et en toute confiance, j’ai abordé cette compétition continentale. J’ai participé en premier lieu à la coupe d’Afrique Elite, en présence de grands champions internationaux, et contre toute attente, j’ai décroché la 4e place. Une grande satisfaction pour moi que de faire partie du top 10 de cette épreuve. En championnat d’Afrique Elite, je me suis classé 2e, juste derrière mon compatriote Abdou Fethi Ghouti, qui a décroché la médaille d’or. Avec les U23, j’ai arraché la médaille d’or. »

On imagine, que vous étiez satisfait et heureux. Qu’en dites-vous ?
« Effectivement, pour ma première participation internationale, je me suis bien comporté et j’en suis heureux. J’ai eu ainsi l’occasion de connaître le haut niveau et de me frotter à de grands champions. Ces consécrations vont me motiver à aller de l’avant. Mon seul souhait maintenant est de me maintenir au top de ma forme et donc, de continuer à travailler. »

Un dernier mot ?
« Un grand merci à ma famille et à mon équipe du club S.TRI Oran, pour leur soutien tout au long de ma préparation, sans oublier mes clubs, pour m’avoir permis de progresser, comme Amel El Malah et Naftal, ainsi qu’à tous ceux qui ne cessent de m’aider et de me soutenir. »

propos recueillis par B. Sadek

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page