Belmadi sait ce qui l’attend
Après avoir donné une leçon à la modeste équipe du Cap Vert jeudi dernier, le sélectionneur national, Djamel Belmadi en a reçu une, avant-hier, face à une bonne équipe égyptienne amoindrie numériquement. Le coach devrait-il revoir ses ambitions après s’être lancé le défi d’aller en Côte d’Ivoire avec l’ambition de remporter le titre continental ?
Compte tenu du contexte particulier, c’est un Belmadi passablement dépassé tactiquement qui s’est lancé à relever le défi dans l’aventure africaine, au point de ne plus être lisible ni par les supporters ou les médias mais, et c’est plus problématique, par ses propres joueurs également. Car avec les changements fréquents de l’équipe type, la cohésion et les automatismes ne sont pas encore affermis d’où le naufrage tactique des Verts. Djamel Belmadi sait ce qui l’attend pour bâtir une équipe homogène et solide dans tous ses compartiments, car ce sont les oppositions contre des cadors qui font ressortir les carences, et c’est le but recherché par le premier responsable technique qui affirme : « Nous avons des éléments qui ont vécu des expériences qui nous permettent de savoir ce qui nous attend, et nous travaillerons pour les exploiter à bon escient et les mettre en valeur ». Et d’ajouter : « Nous avons cependant une revanche à prendre sur le sort après avoir été éliminés dès le premier tour lors de la précédente CAN au Cameroun. Nous ne laisserons rien au hasard pour être à la hauteur de notre objectif et aspirer à de grandes réalisations ».
Belmadi : « Je suis déçu »
C’est un Djamel Belmadi déçu par le résultat qui s’est présenté à la conférence d’après-match, mais il a confirmé qu’il était ravi de pouvoir affronter l’Egypte. En parlant de la rencontre, le technicien algérien a déclaré : « Nous voulions affronter l’équipe nationale égyptienne depuis longtemps, et nous y sommes parvenus, mais je suis déçu. Notre adversaire du jour, n’a pas cessé de casser le rythme, alors que mon équipe devait consentir plus d’efforts pour faire le jeu. Nous aurions pu être plus performants d’un point de vue tactique. Mais l’expulsion du défenseur égyptien a quelque peu faussé la confrontation, même si nous avions gagné, je ne serais pas entièrement satisfait », a-t-il expliqué.
Et de conclure : « Les Egyptiens nous ont rendu la mission difficile et c’était fatiguant. Leur gardien par exemple est resté plusieurs fois au sol pour gagner du temps et casser le rythme que nous avions imposé, c’était insupportable. Il a cassé le rythme à plusieurs reprises, et cela nous énormément gênés », a tenu à faire savoir Belmadi.
Djamel A