Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Y a-t-il faille tactique chez les Verts ?

Suite au test face à l’egypte

Dans ce derby nord-africain ayant mis aux prises l’Egypte à l’Algérie, l’aspect tactique a été un atout déterminant pour les hommes de Rui Vitoria. Ce dernier, en tacticien avéré, a pris le dessus sur son homologue algérien, Djamel Belmadi. Car il n’est nullement facile de dominer tactiquement une équipe algérienne composée pourtant de joueurs évoluant à l’étranger, mais le technicien portugais a su comment gérer son équipe en étant en infériorité numérique et ce, depuis la 27e minute, suite à l’expulsion du latéral droit Hany pour jeu dangereux.

L’ancien coach du SL Benfica n’a pas pour autant été déstabilisé par l’expulsion d’un de ses défenseurs, car il a réussi à maintenir l’équilibre de son équipe en réorganisant sa défense et en opérant un changement qui allait s’avérer important pour la suite. En revanche, Djamel Belmadi n’a pas réussi à trouver des solutions pour remettre son équipe dans le match. Même dans les temps forts, les Verts n’ont pas été dangereux, alors que ce sont les Pharaons qui se sont créé plus d’occasions nettes de scorer. Mandrea, le gardien de but algérien a été le héros de la rencontre en sauvant sa cage à maintes reprises. Cependant et à un mois du début des éliminatoires de la Coupe du monde et moins de trois mois du coup d’envoi de la CAN, la sélection nationale a réussi à éviter une défaite certaine, lundi, face à l’Egypte. Les Verts doivent remercier Anthony Mandrea et le buteur Islam Slimani. Cette piètre prestation a généré une immense déception à la hauteur des espoirs placés dans cette équipe et sa pléiade de joueurs. Pour Belmadi, il faut faire en sorte que ces lacunes enregistrées face aux Egyptiens soient une source de motivation pour progresser encore et revenir plus forts. Mais il faut d’abord surmonter cette grosse désillusion. Car l’Algérie a été dévorée par l’ogre égyptien sur les plans physique et tactique.

Les balles arrêtées, le point faible
Outre les deux aspects cités plus haut, l’Egypte a été largement supérieure dans la construction de jeu tout en jouant à la verticale à la recherche des buts. Cela a déstabilisé les lignes en offrant des espaces aux Egyptiens qui avancent peu à peu dans le périmètre devant la passivité inexplicable des Verts. Autre erreur impardonnable et décisive commise, encore une fois par les Verts, a été sur les balles arrêtées. Autrefois, le point fort, c’est une véritable faiblesse du onze algérien. C’est sur un coup franc similaire que l’Algérie a été privée de la Coupe du monde 2022 au Qatar, face au Cameroun, et c’est sur balle arrêtée que la défense algérienne a concédé le but égyptien. Ce n’est certainement pas avec des erreurs de débutants que les Verts vont reconquérir l’Afrique en Côte d’Ivoire. Il est primordial d’apporter des retouches sur l’ensemble du jeu et de la composante pour être prêt au rendez-vous continental.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page