MOTOSPORTS

Verstappen célèbre son 3e titre avec un 14e succès de la saison

Formule 1 : Grand Prix du Qatar

Le Néerlandais, couronné champion 2023 au terme de la course sprint du samedi soir, a dominé le GP du début à la fin. Piastri et Norris ont une nouvelle fois réussi à monter sur le podium, confirmant la bonne forme de McLaren en cette fin de saison.

L’aspect le plus impressionnant du week-end de Max Verstappen n’est peut-être pas son troisième titre mondial annoncé, qu’il a déjà remporté samedi après la course sprint. Et la victoire dans la vraie course du dimanche, la longue de 57 tours, n’est même pas la meilleure façon de célébrer le triomphe du Championnat du monde. L’aspect le plus incroyable est de voir comment Max a fait ce qu’il voulait pendant que tous ses rivaux se démenaient, ouvrant leurs visières pour laisser entrer un peu d’air, certains levant les mains du volant en ligne droite pour se rafraîchir, d’autres se retirant à cause de la fatigue, comme Logan Sargeant. Lui, le robot néerlandais, s’est relayé sans recevoir d’avertissement pour dépassement des limites de la piste et a également réalisé le tour le plus rapide dans l’avant-dernier tour. Un monstre.

Applaudissements pour ce champion qui a précédé sur la ligne d’arrivée les McLaren d’un excellent Oscar Piastri et de Lando Norris, qui a offert le 500e podium à l’écurie de Woking. Le quatrième était George Russell, également auteur d’un super GP, bien qu’il ait été percuté au départ, précisément au virage 1 par son coéquipier Lewis Hamilton. Ce dernier, finissant dans les graviers, a été contraint d’abandonner. Pour l’Anglais, il a fini quatrième devant la Ferrari de Charles Leclerc malgré un arrêt forcé aux stands, repartant dernier à l’issue du premier tour, et une course avec le couteau entre les dents.

Le Monégasque s’est battu, mais le Cavallino n’a pas pu faire grand-chose, terminant à 38 secondes de Verstappen. C’est dommage car l’accident au départ des deux Mercedes aurait été une bonne occasion de récupérer des points au classement constructeurs à Stuttgart. Mais Ferrari a perdu la deuxième voiture de Carlos Sainz junior avant même le départ, bloquée par un problème de carburant. Le sixième était Fernando Alonso avec Aston Martin, puis Esteban Ocon avec Alpine et un bon Valtteri Bottas, huitième avec Alfa Romeo qui a également pris le point de la neuvième place avec Zhou Guanyu, alors que Pérez qui est encore une fois passé complètement à côté de son Grand Prix (voir même de son week-end), a complété le Top 10.

La course a été dominée par Verstappen, qui a contrôlé la situation depuis la pole position et n’a jamais pris de risques, gérant l’alternance derrière lui où les meilleurs étaient les deux pilotes de McLaren. En réalité, la course n’a pas été sans intérêt en raison de la domination de Max, mais parce que le problème d’usure des pneus Pirelli rencontré lors des essais libres (en raison du passage sur les bordures particulièrement pointues de cette piste) a obligé la FIA à établir trois arrêts obligatoires pour le tout et un maximum de 18 relais au tour pour chaque train de pneus (voir notre édition d’hier). Bref, ce fut un podium pour Max Verstappen, de plus en plus professeur et dominateur de la F1 qui devra rapidement lui trouver un rival. Pendant ce temps, Max a encore 5 courses devant lui pour prolonger la fête, et battre de nouveaux records.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page