MOTOSPORTS

Depuis ses débuts dans le cirque, Max en a déjà battu quatre.

Verstappen, une machine de tous les records

Le Néerlandais s’est classé dans la course sprint du Qatar à la 3e place, lui assurant désormais le titre de champion du monde, pour la 3e fois consécutive. Lié à Red Bull depuis 2015, année où il a fait ses débuts au volant de l’écurie satellite Toro Rosso, le pilote ne cesse de remettre à jour certains records qui semblaient difficiles à battre. Voici en détail les records réécrits par Verstappen au cours de ses neuf saisons en F1.
Verstappen a commencé à écrire l’histoire dès sa première victoire en F1. Pour ses débuts chez Red Bull, en remplacement de Daniil Kvyat, le Néerlandais a remporté le Grand Prix d’Espagne, devant les Ferrari de Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel. Max devient ainsi le plus jeune vainqueur d’un GP de F1, à 18 ans, 7 mois et 15 jours. Il bat le précédent record qui appartenait à Vettel, vainqueur en Italie en 2008 à 21 ans, deux mois et 11 jours.

Dans un 2022 triomphal, Verstappen a écrit un nouveau record, celui du nombre de victoires en une saison. 15 fois en 22 courses, le Néerlandais de Red Bull a soulevé le trophée du vainqueur. La première victoire est intervenue en Arabie saoudite, au deuxième Grand Prix. Puis le trio Emilia Romagna, Miami et Espagne qui lui a permis de prendre la tête, suivi du doublé en Azerbaïdjan et au Canada. Viennent ensuite les cinq victoires de l’été : la France, la Hongrie, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie ont fini par garnir l’armoire à trophées de Verstappen. Max a complété le travail en triomphant au Japon, aux États-Unis, au Mexique et à Abou Dhabi. Un record encore améliorable en 2023.

L’année magique 2022 de Verstappen lui a également permis d’obtenir le record de points marqués lors d’une saison de F1 : un impressionnant 454. Grâce aussi à 15 victoires en 22 courses. Battant ainsi le précédent record qui appartenait à Lewis Hamilton. Le Britannique, au volant de Mercedes, a scellé 413 points en 2019.
En 2023, Verstappen s’est offert un nouveau record, concernant les victoires consécutives. Jusqu’à présent, le record appartenait à Sebastian Vettel, qui avait remporté neuf GP d’affilée en 2013. Max a poussé jusqu’à 10, en commençant par un triomphe à Miami devant son coéquipier Sergio Perez. Puis un succès sous la pluie à Monte-Carlo et des échappées en Espagne et au Canada. Dominant en Autriche, en Grande-Bretagne, en Hongrie et en Belgique, Verstappen a continué à gagner après la pause estivale entre la Hollande et l’Italie. Monza a été le circuit où l’histoire s’est écrite.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page