MOTOSPORTS

Max Verstappen en pole position au Japon

Formule 1

Lors des qualifications du Grand Prix du Japon de Formule 1, Max Verstappen a signé une pole position impressionnante en devançant Oscar Piastri de plus de la moitié d’une seconde.

Le leader du championnat a écrasé la concurrence avec son premier tour en 1m29.012s, suffisant pour la pole, mais il a encore amélioré son temps lors de son deuxième tour pour réaliser un chrono de 1m28.877s. Le dernier tour de Verstappen était en avance de 0,581s sur le temps initial de Piastri, que l’Australien n’a pas réussi à battre lors de sa deuxième tentative, mais cela lui a tout de même permis de décrocher sa première première ligne en devançant de seulement 0,035s son équipier Lando Norris. Malgré ses efforts, Norris n’a pas réussi à améliorer son deuxième tour, perdant du temps dans les deuxième et troisième secteurs par rapport à son équipier plus jeune, ce qui l’a fait reculer à la deuxième ligne de la grille de départ. Charles Leclerc n’a effectué qu’un seul tour en Q3, mais il s’est hissé à la quatrième place. Ferrari semble avoir perdu de la vitesse par rapport à McLaren, qui avait dominé les séances de vendredi.

Les deux Ferrari ont été séparées par Sergio Perez, qui accusait un retard considérable de 0,773s sur Verstappen. Cependant, le Mexicain a trouvé suffisamment de vitesse pour devancer Carlos Sainz de deux dixièmes lors de sa dernière tentative. Lewis Hamilton était à une seconde du rythme, mais il a réussi à battre son coéquipier chez Mercedes, George Russell, de 0,3s. Hamilton a ainsi répondu à l’amélioration récente du Britannique et a repris sa place devant lui sur la grille de départ. Le pilote local Yuki Tsunoda s’est qualifié en neuvième position, devançant Fernando Alonso, qui est passé de justesse en Q3, préservant ainsi sa série de qualifications en Q3 pour la saison. Liam Lawson, malgré sa performance impressionnante en Q1 où il avait décroché la quatrième place, n’a pas pu répéter cet exploit en Q2 et a été éliminé de seulement 0,043s lorsque George Russell s’est hissé dans le Top 10 en fin de deuxième session. Lawson a finalement été devancé par Alonso, qui s’est classé dixième sur la grille de départ, par cette mince marge, tandis que Pierre Gasly était à seulement 0,001s derrière le Néo-Zélandais lors d’une séance serrée.

Alex Albon a été le premier à établir un chrono dans le deuxième set de tours et a initialement pris la septième place. Cependant, il a reculé au classement à mesure que les tours suivants montraient une plus grande amélioration. Il a finalement terminé à la neuvième place devant Esteban Ocon d’Alpine, l’équipe française ayant perdu ses deux voitures en Q2. Kevin Magnussen de Haas s’est qualifié pour la Q2, mais il n’a pas pu aller plus loin que la 15e place. Logan Sargeant a perdu le contrôle de sa Williams à la sortie du virage Casio Triangle en tentant de boucler son premier tour lancé, ce qui a provoqué un drapeau rouge, le deuxième arrêt de la Q1 en autant de courses. Cela a interrompu les tours de Carlos Sainz et Charles Leclerc, mais ils ont finalement réussi à reprendre la piste pour essayer de se qualifier pour la deuxième partie des qualifications. La Q1 a été marquée par une série de tours de fin de session alors que les pilotes en bas du classement tentaient de s’éloigner du groupe de tête. Finalement, Gasly et Albon ont réussi à se qualifier pour la Q2.

Albon a établi son temps en dernier, et son effort a suffi pour éliminer Valtteri Bottas de la zone d’élimination. Lance Stroll a terminé 17e, tandis que son coéquipier Alonso a réussi à se hisser hors du bas du classement malgré des améliorations modestes par rapport à son temps initial. Nico Hulkenberg a également vu un tour annulé mais n’a pas pu progresser au-delà de la 18e place, tandis que Zhou Guanyu a perdu un tour avec peu d’effet puisqu’il était de toute façon seulement 19e, ayant légèrement dévié à la deuxième courbe Degner. Sargeant n’a pas réussi à enregistrer un temps et s’est donc qualifié en dernier sur la grille de départ.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page