MOTOSPORTS

Les champions 2023 connus

FASM - Championnat d’Algérie de course de côte

Samedi dernier a eu lieu l’ultime épreuve du championnat d’Algérie de course de côte, que la Fédération algérienne des sports mécaniques a co-organisé avec la Ligue des sports mécaniques de Blida, sur le circuit de Hammam Melouane, dans la commune de Bouinan.

Une cinquantaine de pilotes représentant différents clubs d’Algérie se sont engagés pour cette dernière épreuve du championnat d’Algérie de course de côte. Course attendue, les pilotes et les inconditionnels de la discipline ont été gâtés par le choix des organisateurs de ce circuit historique, dont les spécificités sont appréciées de tous. Les pilotes engagés concourent dans différentes catégories, (7 exactement), dont une en karting KZ.

Malgré la chaleur de plomb qu’il faisait ce samedi, les fans étaient nombreux aux abords du tracé du circuit de Hammam Melouane, pour soutenir leurs pilotes préférés, et profiter du beau spectacle qu’offre cette discipline à chacune de ses sorties. Les organisateurs étaient au grand complet, avec la présence du président de la FASM M. Amine Laïbi, de ses vice-présidents, et des membres du bureau fédéral, ajoutés évidemment au président de la Ligue de Blida, et du club local de l’AABSM (Bouinan). Comme à l’accoutumée, la première montée libre était l’occasion de (re)découvrir ce tracé, qui n’a plus accueilli de course depuis février 2020.

Dès la montée qualificative, le ton est donné, avec Sofiane Salhi (karting KZ) du NRDI (Dely Ibrahim) qui scrute la feuille des temps, avec un chrono d’1:42:767, alors qu’en catégorie automobile c’est Oussama Rahab du même club qui réalise 1:45:585 en catégorie R5. Dans l’après-midi, 3 montées officielles ont été organisées, avec une piste s’améliorant au fil des montées, et des passages des voitures. Ainsi, la quasi-totalité des pilotes a réalisé son meilleur chrono dans la dernière montée, avec des températures plus clémentes et une route mieux gommée et moins poussiéreuse. Et à ce jeu, encore une fois, Sofiane Salhi confirme sa domination, en établissant 1:40:243, devant un autre pilote KZ du club de Ben Aknoun ESBA, Nassim Rezgui qui réalise pour sa part 1:41:628, alors que la meilleure voiture est celle d’Amine Achir, du RAMA El Mouradia, en catégorie R4, avec 1:43:060.

Dans la catégorie R1, alors que le titre de champion était déjà attribué à Omar Derouiche (NRDI) avant même cette épreuve, celui-ci a choisi de ne pas participer à cette course et d’assister en spectateur, et voir Mohamed Malek (TCB) remporter la course devant Chakib Mokdad (NRDI) et Ishak Belamri (ESB). Alors qu’en R2, Mohamed Ali Djeffal (NRDI), déjà sacré lui aussi, a confirmé son statut de champion en s’imposant devant son équipier Yazid Benchabane (NRDI), qui fait son grand retour à la compétition, et Aïchaoui Younès (ESB). En R3, Salem Farès (ESB), est sacré après sa victoire du jour, alors que Yacine Kermiche (RAMA) et Redouane Beggar (ESB) ont complété le podium. En R4, sans surprise donc, c’est Amine Achir déjà sacré lui-aussi champion, qui s’impose devant Lamine Amara (ESB) et Mustapha Touahar (NRDI). En catégorie R5, seuls deux engagés Oussama Rahab (NRDI), vainqueur du jour et champion de la catégorie, et Yesmet Tiriaki (RAMA). Et enfin, en P3000 Hamza Rami (NRDI) vainqueur du jour, sera quant à lui vice-champion avec le même nombre de points que son dauphin du jour, Habchi Ali (RAMA).

Tout ce beau monde s’est quitté dans la bonne humeur, se donnant rendez-vous dans les prochaines semaines pour le championnat inter-ligues récemment annoncé par la FASM.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page