MOTOSPORTS

Sainz met fin à la domination de Verstappen

Formule 1 - Grand Prix de Singapour

Carlos Sainz (Ferrari), auteur de la pole position samedi, a magistralement dominé le Grand Prix de Singapour, pour s’offrir la seconde victoire de sa carrière, et met fin à l’hégémonie Verstappen/Redbull, après 10 succès consécutifs pour le Battave et 14 pour l’écurie autrichienne cette saison.

Auteur d’un excellent départ, Sainz a parfaitement géré sa course et ses gommes, sur le circuit urbain de Singapour, son équipier Leclerc a réussi à bondir de la deuxième ligne et prendre l’avantage au départ sur Georges Russel (Mercedes) qui est resté scotché sur sa place, se faisant ainsi dépasser par Leclerc, et l’obligeant à pousser son équipier Hamilton hors-piste pour éviter l’accrochage.

Les premiers tours ont semblé à l’avantage des deux Ferrari, qui s’étaient mises à l’abri du DRS, devant Russel, Norris et Hamilton. Alors que derrière, parti 11e, Verstappen en pneus durs, éprouve toutes les difficultés pour dépasser Magnussen (Haas) pour le gain de la 8e place, chose qu’il réussit au 6e passage.

Premier coup de théâtre

Au 20e tour, Sargeant va droit dans le mur au virage 8, s’il peut reprendre la course, laissant des débris sur la piste qui obligent la direction de course à déployer la voiture de sécurité, les écuries à l’avant du peloton choisissent de faire des double-arrêts, mais Leclerc était celui qui a le plus perdu dans l’opération, ayant été obligé de rester un peu plus dans sa position aux stands, pour éviter d’être pénalisé pour « unsafe release », il ressort 7e derrière Sainz évidemment, Verstappen, Norris, Perez, Russel et Hamilton. Les deux Red Bull équipées de pneus durs, depuis le début de course, ne résistent pas longtemps à la charge, et cèdent facilement.

Le coup de poker de Mercedes

Confortablement installés en 3e et 4e places, dans le sillage de Sainz et Norris, Russel et Hamilton, à bord des deux Mercedes, ont tenté un coup de poker qu’ils espéraient fructueux. En effet, au 44e tour, Ocon abandonne son Alpine à cause d’un problème technique dans le virage 2, la direction de course déploie cette fois-ci la voiture de sécurité virtuelle, et Mercedes décide de se débarrasser des gommes dures pour les médiums, en espérant rattraper le peloton en fin de course grâce à des pneus plus frais ! Le double arrêt les fait ressortir en 4e et 5e places, derrière Leclerc que les deux pilotes réussiront à dépasser quelques tours plus tard, pour continuer leur avancée sur Norris !

A moins de 10 tours de l’arrivée, le peloton était regroupé, avec Sainz en tête, devant Norris, Russel et Hamilton, séparés de moins de 3 secondes, chacun profitant du DRS offert par la voiture qui le précède, sauf pour Sainz évidemment. Mais ce dernier résiste, gère parfaitement ses gommes et le déploiement de l’énergie de son moteur électrique, et s’envole vers son second succès en carrière après Silverstone 2022, derrière lui, le tampon Norris, a résisté aux attaques de Russel, poussant même ce dernier à commettre l’irréparable au dernier tour, en fonçant droit dans le mur à la sortie du virage 3 ! C’est la désillusion pour le pilote britannique, qui laisse ainsi le chemin libre à Norris pour prendre l’air, et à Hamilton pour hériter d’une place -inespérée- sur le Podium, Leclerc termine 4e, devant Verstappen qui sauve les meubles, suivi par Gasly 6e, et Piastri auteur d’une belle remontée. Perez assure les points de la 8e place, devant l’excellent Liam Lawson qui marque ses premiers points en carrière pour son 3e GP en F1, et Magnussen complète le Top 10.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page