MOTOSPORTS

Verstappen ne laisse aucune miette à la concurrence

Grand Prix des Pays-Bas (Zandvoort) 

Neuvième victoire consécutive cette saison pour le Champion du monde en titre (il égale le record de Vettel datant de 2013), et la 3e d’affilée sur ses terres, à Zandvoort. Le Battave a dominé ce week-end de bout en bout, en réalisant la pole position samedi avant de la convertir en superbe victoire dans un dimanche temporairement pluvieux.

Si le départ a été donné sur piste sèche, la pluie n’a pas tardé à faire son apparition, pour venir redistribuer les cartes dès la fin du premier tour de course. En effet, Perez, Charles Leclerc (Ferrari), Zhou (Alfa Romeo) et Gasly se sont arrêtés à la fin du premier tour pour les intermédiaires, mais Ferrari n’avait pas les pneus de Leclerc prêts et il a perdu énormément de temps. Alonso a dépassé Norris pour la deuxième place à la sortie du virage 3 avant que Verstappen et Alonso ne s’arrêtent un tour plus tard pour passer aux intermédiaires également.
Perez, la première voiture sur les inters, a rapidement dépassé Norris et Russell pour prendre la tête au milieu du troisième tour, Zhou passant également à la deuxième place grâce à son arrêt anticipé. Norris s’est arrêté un tour plus tard (retombant au 12e rang), mais Russell est resté sur les slicks pour un autre tour lent, et il a chuté à la 14e place, derrière son coéquipier Lewis Hamilton. Perez menait devant Zhou, Gasly et Verstappen, qui était à 14 secondes du leader au cinquième tour. Verstappen a dépassé Gasly au virage 3, tandis qu’Alonso est revenu dans le Top 5, devant Leclerc. Verstappen a dépassé Zhou au virage 3 au septième tour et était désormais à 10 secondes du leader Perez et creusait son avance.

Au 11e passage, Zhou et Alonso passent aux slicks, imités un tour plus tard par Verstappen, qui était déjà 4 secondes plus rapide que son équipier avec les mêmes gommes, ce dernier l’imite une boucle plus tard, mais n’empêche pas Verstappen de prendre le lead de la course pour 3,5 secondes. A ce moment-là, Alonso n’a fait qu’une bouchée de Zhou, Gasly et Sainz le devançant également. Logan Sargeant a écrasé sa Williams au virage 8, ce qui a fait sortir la voiture de sécurité au 17e tour. La course a repris au 22e tour avec Verstappen menant Perez, Alonso, Gasly, Sainz et Zhou. Alex Albon septième, dépassant la Haas de Kevin Magnussen, puis a pris la sixième place devant Zhou. Verstappen menait par 5 secondes à mi-course, Alonso tombant 4 secondes derrière Perez en troisième. Sainz est repassé par les stands au 42e tour pour les pneus tendres, sachant que Gasly avait une pénalité de 5 secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands. Il réussit à prendre la quatrième place lorsque Gasly s’est arrêté au tour 47.

Perez s’est de nouveau arrêté aux stands mais était à 8 secondes de Verstappen lorsqu’il l’a fait. Alonso a connu un arrêt lent lorsque son pneu avant gauche ne s’est pas détaché, ce qui a brièvement promu Sainz à la troisième place, 11 secondes plus loin mais Alonso ne lâchait pas son effort, pour lui reprendre son dû à 20 tours de la fin. Sainz et Gasly, retardés mais avec des pneus plus frais, se sont ensuite battus pour la quatrième place, Gasly le dépassant avec une superbe passe autour de l’extérieur au virage 1. Russell est revenu dans le Top 6 grâce à un pari sur les pneus durs, mais Albon, qui a mis en place une stratégie audacieuse à un seul arrêt, des tendres aux médiums, l’a dépassé à 18 tours de l’arrivée. Hamilton a dépassé Russell pour la septième place après que ce dernier ait coupé l’herbe et failli s’écraser.

61e tour retour de la pluie, et redistribution des cartes
La pluie s’invite de nouveau à 11 tours de l’arrivée, obligeant l’ensemble des pilotes à passer par la case stands pour chausser les gommes intermédiaires, cela a réinitialisé l’ordre de la course alors que Verstappen menait de 19 secondes sur Perez, Alonso, Gasly, Sainz, Hamilton, Norris, Russell et Albon. Mais Perez est allé tout droit puis a fait un tête-à-queue au premier virage, perdant la deuxième place face à Alonso. Yuki Tsunoda (AlphaTauri) est parti et a rejoint la piste avant que Zhou ne s’écrase lourdement contre les barrières. Verstappen et Perez (qui ont heurté le mur à l’entrée de la voie des stands) se sont arrêtés pour des pluies extrêmes alors que la voiture de sécurité virtuelle avait démarré, puis un drapeau rouge a été déclenché, Verstappen conservant la tête.
Après une longue interruption, et une reprise quelques tours derrière la voiture de sécurité, avec toutes les voitures en gommes intermédiaires, la course a repris avec Verstappen menant devant Alonso, Perez, Gasly, Sainz, Hamilton et Norris à cinq tours de l’arrivée. Russell a dépassé Norris au virage 3 pour prendre la septième place, mais a dû abandonner un tour plus tard.
Verstappen a ainsi filé vers sa 46e victoire en Grand Prix, devant Alonso qui retrouve le podium pour la première fois depuis le Canada en juin dernier, et Gasly, qui a bénéficié des 5 secondes de pénalité infligés à Perez pour excès de vitesse dans la voie des stands. Sainz a résisté à Hamilton et termine 5e, alors que Norris termine à la 7e place. Albon, Piastri et Ocon complètent le Top 10.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page