Athlétisme

Faith Kipyegon remporte sa troisième médaille d’or au 1500m.

Championnats du Monde

C’est la troisième fois que Faith Kipyegon établit un record du monde en 2023. Elle a dominé le 1500m aux Championnats du Monde à Budapest en un temps de 3 min 54,87 s pour décrocher son troisième titre mondial. Le champion olympique Gianmarco Tamberi s’est hissé au sommet du saut en hauteur. La Kenyane Faith Kipyegon a défendu son titre au 1500m aux Championnats du Monde à Budapest, remportant au passage son troisième titre mondial après sa victoire à Eugene l’année dernière et à Londres en 2017. Kipyegon – qui est également championne olympique consécutive après ses succès à Tokyo et à Rio de Janeiro – a battu son troisième record du monde en 2023 en réalisant un temps de 3 min 54,87 s.

De son côté, l’Ethiopienne Diribe Welteji a remporté l’argent, à 0,82 seconde de la Kenyane, tandis que Sifan Hassan a ressenti une sensation de rédemption avec une médaille de bronze après une chute qui l’avait privée d’un podium lors du 10 000m. Sur le terrain et du côté des lancers, l’Américaine Laulauga Tausaga était sixième à mi-parcours lors de la finale du lancer du disque féminin après un effort de 65,56 m, un nouveau record personnel. Mais elle en avait encore sous le pied, et la jeune femme de 25 ans a lancé un énorme 69,49 m qui lui a finalement valu l’or. Sa compatriote Valarie Allman aurait pu se sentir lésée de ne pas remporter l’or et a terminé deuxième avec 68,61 m, tandis que la Chinoise Feng Bin s’est contentée de la médaille de bronze avec un lancer de 68,20 m.

L’Italien Gianmarco Tamberi, qui avait partagé sa médaille d’or avec Mutaz Essa Barshim aux Jeux de Tokyo, était cette fois-ci seul en tête pour remporter l’or au saut en hauteur. Tamberi et l’Américain JuVaughn Harrison étaient en lutte pour l’or après l’échec du Qatari Essa Barshim à la hauteur de 2,36 m. Ils ont tous les deux franchi 2,36 m mais n’ont pas réussi à aller plus haut, mais Tamberi l’a franchi du premier coup, remportant ainsi l’or.

Par ailleurs, mardi, Matthew Hudson-Smith de Grande-Bretagne a réalisé un temps de 44,26 s pour battre le record européen du 400 m qui était en place depuis 35 ans, assurant ainsi sa place pour la finale d’aujourd’hui. Après le quatrième jour, les États-Unis restent en tête du tableau des médailles, avec un total de 12 médailles – six en or, quatre en argent et deux en bronze. L’Espagne est en deuxième position avec deux médailles d’or, tandis que l’Éthiopie est entre les Espagnols et la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord avec six médailles – une en or, trois en argent et deux en bronze.

La Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord comptent trois médailles et se trouvent en quatrième place ex-aequo avec l’Italie et le Kenya, tous avec une médaille d’or, une d’argent et une de bronze chacun.

M. B.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page