OmnisportTennis

Jannik Sinner s’impose à Toronto, et Jessica Pegula triomphe à Montréal

Canadian Open (Messieurs / Dames)

Jannik Sinner a enfin ajouté un titre ATP Masters 1000 à son palmarès grâce à sa victoire en deux sets contre Alex de Minaur au Canadian Open. L’Italien avait échoué à remporter ses deux finales précédentes, mais à Toronto dimanche, il a été trop fort pour son adversaire australien. Sinner a conclu la victoire en 90 minutes en s’imposant 6-4, 6-1.

Jannik Sinner remporte son premier titre ATP Masters 1000 en étant bien supérieur à Alex de Minaur, tandis que Jessica Pegula, intraitable, ne concède qu’un seul jeu lors des finales du Canadian Open dimanche.
Sinner avait échoué lors de deux finales de Masters précédentes, mais à Toronto, il s’est montré bien plus fort que son adversaire australien. Les deux joueurs semblaient nerveux, et leur jeu n’était pas aussi bon que lors de la semaine précédente, mais c’est Sinner qui a mieux géré pour s’imposer 6-4, 6-1. « C’est tellement satisfaisant », a déclaré Sinner. « C’est un excellent résultat, que je peux partager avec toutes les personnes qui me sont proches. Nous faisons les bonnes choses et travaillons très dur. Cela me donne une sensation de bien-être et de force, et me rend également plus motivé à travailler encore plus dur. »

De Minaur a commencé le match avec une approche offensive au filet, qui s’est avérée fructueuse. Contre un homme qu’il avait perdu lors de leurs quatre précédentes rencontres, l’Australien semblait estimer que changer de stratégie en valait la peine. Sinner a absorbé les premières menaces, a conservé son service puis a breaké son adversaire dès sa première occasion – la puissance des coups de fond de l’Italien causant des problèmes à De Minaur. De Minaur est rapidement revenu au score. Un revers précis qui a touché la ligne a créé l’opportunité, et il est revenu au score quand Sinner a envoyé surprenamment un coup droit en fond de court au-delà de la ligne. Sinner a forcé le jeu dans le sixième jeu, mais c’est la ruse plutôt que la force brute qui lui a permis de réaliser un deuxième break de service – avec un superbe lob de coup droit laissant De Minaur battre l’air. De Minaur a refusé de céder, et a profité d’un jeu en dents de scie de Sinner pour revenir à égalité dans le septième jeu. Les coups de fond de Sinner avaient plus de mordant vers la fin du premier set, forçant De Minaur à jouer derrière la ligne de fond.

Il a obtenu trois balles de set dans le dixième jeu, et un revers puissant lui a permis de réaliser le break, mettant Sinner à un set d’un premier titre ATP Masters 1000. De Minaur a été constamment sous pression au service, et il a été breaké pour la quatrième fois dans le match en envoyant un revers mollement dans le filet au quatrième jeu du deuxième set. La confiance a quitté De Minaur, qui a été breaké à nouveau alors que Sinner fonçait vers la ligne d’arrivée en 90 minutes. « J’ai ressenti la pression, je ne vais pas mentir à ce sujet », a déclaré Sinner, qui grimpera à la 6e place mondiale lundi. « Mais je pense que je l’ai très bien gérée. »
À Montréal, Jessica Pegula a facilement remporté le titre du Canadian Open en battant Liudmila Samsonova 6-1, 6-0.

Cela a été difficile pour Samsonova, qui avait dû jouer une demi-finale en trois sets plus tôt dans la journée. Après avoir battu Elena Rybakina plus tôt dans la journée, Samsonova n’avait plus de ressources alors que Pegula remportait le titre en ne perdant qu’un seul jeu en 49 minutes. « Nous sommes sur le circuit pour gagner des tournois et des titres chaque semaine, mais le tennis peut être vraiment difficile où vous perdez parfois beaucoup », a déclaré Pegula. « Même quand vous gagnez beaucoup de matches, vous ne gagnez toujours pas de tournois, donc cela peut devenir difficile. Gagner une semaine comme celle-ci rend tout cela valable et vous donne envie de continuer à viser plus. Je serai de retour dès demain à Cincinnati ». « Battre Coco et battre Iga étaient deux victoires vraiment difficiles à la suite, et être capable de le faire puis sortir aujourd’hui et jouer un match vraiment propre était génial. J’ai eu l’impression de ne pas avoir beaucoup de pression à aucun moment, ou de ne pas m’inquiéter trop aujourd’hui. »

M.B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page