Football Algérien

Linda Berkani : «Notre accession est amplement méritée»

Football féminin

La présidente du Club Jawhara Canastel, Oran, en l’occurrence Linda Berkani, a mis en exergue le parcours de son équipe dans le championnat amateur de D2 durant la saison dernière. Elle a également tenu à remercier les joueuses pour leurs grands efforts consentis, exemplaire abnégation et sérieux, qui ont permis à l’équipe d’obtenir l’accession au championnat de la première division nationale (D1). Pour mettre de la lumière sur la situation de l’équipe et sur l’accession en D1, nous avons joint la présidente du Club Jawhara Canastel, Oran, Linda Berkani, qui a bien accepté d’ouvrir son cœur à Planète Sport.

Propos recueillis Par Mourad Mellah

Tout d’abord nous vous félicitons pour votre accession en Division Nationale Une.
Je vous remercie infiniment, ainsi que votre journal Planète Sport, seul organe qui accorde un grand intérêt à l’omnisport en Algérie et traite de l’information sportive nationale et internationale.

Voudriez-vous nous parler du parcours de votre club ?
Oui volontiers ! Je vous informe que le début de Jawhara Canastel Club se limitait à quatre catégories en 2017.

Et qu’en est-il de l’année dernière ?
Cette saison-là, nous avions introduit la catégorie senior dans le championnat de deuxième division nationale des U-19 ans, U-17 et U-15. Quant aux petites catégories, elles ne participent qu’occasionnellement, à des événements comme le 8 mars et le 1er juin et autres pour ne citer que ceux-là… En ce qui concerne les seniors, nous avons pu réaliser l’accession en D1, tandis que les filles de moins de 17 ans ont participé au championnat des jeunes, et nous y avons obtenu la première place pour la saison 2022-23 du côté ouest.

Peut-on dire que vous avez atteint les objectifs que vous vous êtes assignés au niveau de la direction du club ? 
Absolument ! Les objectifs que nous nous étions fixés en début de saison, nous les avons atteints en fin de compte, avec à la clé une formidable médaille qui nous a été décernée par la Ligue de football d’Oran. Franchement, on a réalisé une magnifique saison durant laquelle nous avons découvert des filles au top. Nous avons obtenu une médaille qui nous a été décernée par la Ligue de football d’Oran.

Nous sommes conscients des obstacles qui entravaient votre chemin, comment avez-vous pu les surpasser ?
Tout simplement et en grande partie grâce à notre amour pour le football. Il y a aussi lieu de signaler que des hommes et des femmes sont derrière ce club, que ce soit le staff technique, le staff administratif, et même les parents qui nous accompagnent inébranlablement. Les entraîneurs ont également joué un grand rôle cette saison à l’instar de Ramadan Hassan, Ben Meriem Douda, Achour Azza et Amel Boulenoir. Cette dernière a vraiment aidé les filles en les soulageant psychologiquement. On n’oublie pas non plus l’entraîneur des gardiennes qui, depuis le début de l’année, travaillait ardemment, tout en encadrant trois gardiennes dans les catégories minimes et deux autres keepers de moins de 19 ans. Pour être honnête, cette saison n’a pas du tout été facile. Je rends par l’occasion un grand hommage aux staffs technique et administratif, et un hommage encore plus grand aux joueuses qui nous ont soutenues et nous ont aidées à gravir les échelons.

Quels sont les problèmes que vous avez rencontrés dans votre parcours ?
Franchement, il y avait beaucoup de difficultés, en particulier le manque de soutien financier, qui est le nerf de guerre. Toutefois, je dirais que sans l’enthousiasme des filles dans les différentes catégories et leur grand amour pour le sport, notamment le football féminin, nous ne serions pas allées aussi loin. Concernant les difficultés, notre équipe n’a pas reçu de soutien de la municipalité depuis 2017. Il en est de même avec l’État depuis 2016. Cela signifie que nous avions traversé la saison avec la seule et unique subvention allouée par la Direction de la jeunesse et des sports, estimée à 80 millions de centimes. Or, la gestion de toutes les catégories et la participation à la Coupe d’Algérie ont semé des épines sur notre chemin, puisque les jeunes filles ont fait une belle carrière en Coupe. Comme vous le savez, elles ont besoin d’un soutien financier pour la nourriture, l’équipement et le transport. Cela n’a pas été facile à leur fournir.

Maintenant que vous avez assuré l’accession en D1, sûrement, vous pensez déjà à la saison prochaine, peut-on connaître vos objectifs ?
Les objectifs de la saison prochaine sont, entre autres, assurer le maintien en première division nationale et, si possible, d’accéder à la Superdivision nationale. Cela dépendra, en effet, des ressources humaines et matérielles, car il n’est pas facile d’atteindre un tel objectif. Il doit y avoir un soutien financier. A cet égard, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre les objectifs.

Avez-vous un message à formuler aux autorités ?
Mon message aux autorités c’est leur dire que le sport féminin est en déclin, malheureusement, et les conditions de travail sont en deçà de nos espérances. Car quand on parle du soutien financier, cela engendre systématiquement les aménagements, soutien moral, transport… Nous avons également besoin d’un soutien moral. Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus moralement, et nous n’oublions pas non plus le maire d’« Al-Bariya » qui a assuré le transport à deux reprises, et nous a aidées avec les groupes de jeunes, par la médiation d’Omar Boutadjine. Enfin, un merci spécial aux staffs technique et administratif, sans oublier les parents des joueuses.

M.M.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page