MOTOSPORTS

Martin Truex Jr. domine dans le New Hampshire

NASCAR Cup

Martin Truex Jr. a finalement réussi à atteindre la Victory Lane sur l’une de ses meilleures pistes en NASCAR Cup Series.

Une victoire pour briser le signe indien …
Lors des neuf courses précédentes au New Hampshire Motor Speedway, Truex avait mené 768 tours, et s’est même permis de signer la pole l’année dernière, mais n’avait jamais terminé mieux que troisième. Lors de la course de lundi retardée par la pluie sur l’ovale d’un mile à Loudon, New Hampshire, Truex et sa Toyota n°19 de Joe Gibbs Racing étaient à nouveau dominants, menant 254 des 301 tours. Avec trois redémarrages lors des 23 derniers tours, Truex a tout de même dû se battre pour la victoire. Il a rapidement dépassé Joey Logano lors du dernier redémarrage à neuf tours de la fin et l’a devancé de 0,394 secondes pour la victoire. Cette victoire est la troisième de la saison 2023 pour Truex et la 34e de sa carrière en Coupe, à l’âge de 43 ans.
« J’étais frustré de ne pas gagner … »

« Ce que nous avons réussi à faire ici au fil des ans est assez remarquable, et ne pas gagner devenait vraiment frustrant. C’est vraiment un travail formidable de la part de tout le monde. Quelle voiture de course nous avions aujourd’hui ! Je suis juste fier de toute l’équipe. Les arrêts au stand étaient parfaits. La voiture était incroyable ». Au cours de ses dix dernières courses au New Hampshire, Truex a mené au total, 1 022 tours, que cette victoire vient consacrer comme un juste retour des choses. Logano terminant deuxième, c’est Kyle Larson qui a fini troisième, Kevin Harvick quatrième et Brad Keselowski a complété le Top 5. Complétant le Top 10, on retrouve Tyler Reddick, Denny Hamlin, Bubba Wallace, Austin Dillon et Chase Briscoe.

Dès la première étape, Truex annonce la couleur …

Truex s’est facilement imposé lors de la première étape devant Byron, mais Kyle Busch a heurté le mur lors du dernier des 70 tours et a causé des dégâts importants à sa Chevrolet n°8. Reddick a terminé troisième, Aric Almirola quatrième et Ryan Blaney cinquième. A.J. Allmendinger a fait un tête-à-queue juste avant une compétition NASCAR prévue en raison de fortes pluies le dimanche. La plupart des équipes ont profité de l’occasion pour changer de pneus, William Byron étant le premier à sortir des stands grâce à un arrêt à deux pneus. Ricky Stenhouse Jr. est resté en piste et a hérité de la tête, mais il a été rapidement dépassé par Byron, qui a finalement cédé la première place à Truex, qui avait pris quatre pneus neufs. Truex a repris la tête lors d’un redémarrage à 11 tours de la fin des 115 tours de la deuxième étape et a tenu Larson en échec pour remporter cette étape. Logano a fini troisième, Blaney quatrième et Hamlin cinquième. Une caution en fin d’étape pour un tête-à-queue d’Erik Jones a entraîné des stratégies différentes au stand, Almirola prenant la tête grâce à un arrêt à deux pneus. Lors du redémarrage, Almirola a heurté le mur du virage 1 en raison d’une roue arrière droite lâche.

Une stratégie pour assurer la victoire …
Pendant la pause entre les étapes 2 et 3, plusieurs voitures en tête ont effectué un arrêt au stand, Kevin Harvick sortant le premier des stands. Truex est resté en piste et en tête pour entamer la dernière étape de 116 tours. Avec 75 tours à faire dans la course, Truex conservait une avance d’environ 1 seconde sur Blaney tandis que Logano se trouvait en troisième position. Blaney a été le premier à entrer aux stands à 65 tours de la fin, amorçant une dernière série d’arrêts aux stands sous drapeau vert pour de nouveaux pneus et du carburant pour finir la course. Une fois le cycle des arrêts terminé au 257e tour, Truex est revenu en tête avec une avance de 3 secondes sur Blaney et Larson en troisième. Noah Gragson a heurté le mur du virage 2 au 271e tour, provoquant la sixième neutralisation de la course. La plupart des pilotes ont choisi de s’arrêter pour prendre deux pneus neufs. Blaney a été pénalisé pour avoir heurté du matériel lors de son arrêt et a dû repartir de l’arrière du peloton. Harvick est resté en piste et a mené le peloton lors du redémarrage à 24 tours de la fin. Truex, avec deux pneus neufs, a rapidement dépassé Harvick au redémarrage pour reprendre la tête. Ty Gibbs a percuté Bowman, provoquant une septième neutralisation et mettant en place un autre redémarrage à neuf tours de la fin, avec Truex en tête devant Logano et Larson.

 

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page