Omnisport

La sélection algérienne a réussi son pari

Suite à un parcours des plus positifs

La participation de la sélection algérienne au tournoi des sports de boules lors des Jeux Sportifs Arabes qui se sont déroulés du 05 au 15 juillet passés a été plus que satisfaisante, selon les commentaires et les impressions de plusieurs dirigeants et techniciens algériens et arabes.

Au terme de la compétition des jeux de boules et raffa, le secrétaire général de l’Union Arabe de Pétanque et Boules, le Libyen Mahmoud Taouil, s’est montré satisfait du niveau technique affiché par les concurrents : « Les rencontres ont été d’un bon niveau, démontrant la volonté de toutes les équipes de fournir le meilleur d’elles-mêmes en vue de réaliser de bonnes performances. L’organisation a été magnifique, ce qui augure d’un avenir prometteur pour ce sport dans le monde arabe. La présence du public algérien aux différents spectacles présentés a été positive également. Je dois évoquer aussi la qualité des infrastructures sportives et de service, notamment les terrains, les lieux d’hébergement et les moyens de transport, qui qualifient l’Algérie pour accueillir d’importants tournois internationaux ». Le chef de délégation mauritanien, Yacoub Yobo, estime quant à lui que l‘Algérie a été à la hauteur et que cette 15e édition des JSA a permis la performance des équipes arabes.

Un bon signe pour l’avenir des sports de boules dans la région, d’autant qu’Oran dispose d’atouts touristiques, sportifs et culturels énormes. Pour sa part, le vice-président de la fédération algérienne et directeur des compétitions de boules, Mohamed Sekfali, estime que la ville d’Oran a offert toutes les commodités pour le succès de cette manifestation des sports de boules qui, pour la première fois, a retenu pour ces Jeux Sportifs Arabes les trois spécialités, à savoir : pétanque, jeux long et raffa : « Mes remerciements à toutes les autorités locales de la wilaya d’Oran pour leur contribution et pour avoir mis tous les moyens pour la réussite de cette compétition des Jeux de boules. Nous sommes satisfaits du bon déroulement des épreuves au sein de cette infrastructure aux normes internationales. J’ai le plaisir d’annoncer que la ville d’Oran va abriter au mois de septembre prochain, les Championnats du Monde de raffa et de jeu long des moins de 23 ans.

Le niveau des compétitions de pétanque, jeu long et tir de précision est jugé satisfaisant par les observateurs. Félicitations à tous les lauréats de nos équipes nationales, qui ont décroché les médailles et hissé bien haut les couleurs nationales ». Mohamed Sekfali est un ancien champion d’Algérie de tir de précision militaire, et à 6 reprises, entraîneur de l’Equipe nationale militaire 2007/2008, ancien de l’athlétisme spécialité demi-fond (5.000 et 10.000 m, et dans bien d’autres sports. Après sa retraite, il a pratiqué les Jeux de boules et aujourd’hui, il est président de la Ligue de boules de Guelma et vice-président de la Fédération Algérienne des Sports de Boules. Dans ces Jeux Sportifs Arabes, il s’est vu confier le poste de directeur des compétitions de Jeux de boules. Rappelons que lors de la clôture de la compétition des Jeux de boules, spécialités raffa, pétanque et Lyonnaise de ces Jeux Sportifs Arabes, l’Algérie a réussi à engranger de nombreuses médailles d’or, d’argent et de bronze. En pétanque, la triplette algérienne s’est illustrée en battant en finale son homologue marocaine, une triplette très expérimentée et mondialiste, dans un match qui a focalisé les regards du nombreux public présent. Pour rappel, la triplette algérienne messieurs, composée de Rabah Bachène, Abdelhaï Nabib et Abdeldjalil Boukheffadji, s’est fortement illustrée en finale, avec à la clef la médaille d’or

face à la sélection du Maroc. Le coach national de pétanque, Karim Sénia, n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis à la tête de cette sélection nationale de pétanque depuis une année. Notre triplette nous a honorés en décrochant la médaille d’or face à celle du Maroc, monadiste et recélant en son sein un vice-champion du monde. Notre équipe a été combative et, surtout, bien déterminée, ce qui m’autorise à dire que nos champions peuvent aller aux prochains Championnats du Monde sans aucun complexe ». Au tir de précision, la première médaille d’or a été décrochée par l’Algérienne Nadia Djabri, qui dira tout simplement : « Je suis fière d’offrir cette médaille d’or et mes deux autres médailles d’argent à mon pays. Et je dois reconnaître que le mérite en revient à mon entraîneur Malik Kerdjou ».

Qui est Nadia Djabri ?
Notre championne arabe, qui vit en France, est une sportive racée, franco-algérienne ayant pratiqué le tennis, le football féminin, le tennis de table et le handball avant de jeter son dévolu sur la pétanque. Déjà championne de pétanque en France, elle s’est illustrée dernièrement au Grand Prix Féminin La Marseillaise 2023, en accédant en finale de cette prestigieuse compétition qui avait regroupé pas moins de 200 triplettes féminines, pour terminer vice-championne du monde. Motivée, Nadia Djabri doit maintenant se préparer aux Championnats du Monde de septembre prochain, au Bénin, puis ceux en Thaïlande. Athlète hors pair, elle a débuté sa carrière sportive par le tennis et a eu l’occasion de jouer au grand tournoi mondial amateur. Elle a pratiqué le football en 1ère division à Monaco, puis le tennis de table, discipline qui lui a valu le titre de vice-championne de France. Elle a même été handballeuse, avant de tomber amoureuse de la pétanque, qu’elle pratique depuis 25 ans. Aujourd’hui, elle est licenciée au club de Bastia (Corse) avec sa sœur. Elle peut se vanter d’être 12 fois championne des ligues de France et 15 fois championne départementale, en pétanque, mais aussi 10 fois championne de tir de précision, avec un record de 56 points. Actuellement, elle fait partie des 10 meilleures joueuses de France.

B. Sadek

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page