BoxeOmnisport

Flissi : « C’est bon, je me retire »

Il s’effondre en larmes et déclare

Mohamed Flissi, le boxeur algérien à la longue et glorieuse carrière, a décidé de mettre un terme à son aventure dans le noble art à l’âge de 33 ans, suite à sa défaite mercredi passé en finale (54 kg) lors de la 15e édition des Jeux Sportifs Arabes qui se sont déroulés du 5 au 15 juillet en Algérie.

Par Nadir. E

Le pugiliste algérien Mohamed Flissi s’est effondré en larmes devant une foule de journalistes après à sa défaite inattendue en finale de la catégorie des moins de 54 kg du tournoi de boxe de la 15e édition des Jeux Sportifs Arabes. Le natif de Boumerdès, qui espérait finir ces joutes en apothéose et sortir par la grande porte, a complètement raté son combat final. Mais cela n’empêche pas d’altérer la formidable carrière bien garnie de notre pugiliste au palmarès riche et glorieux.

Sa carrière amateur est principalement marquée par une médaille d’or remportée aux Jeux Africains de Brazzaville en 2015 dans la catégorie mi-mouches. À la fin de l’année, il est sacré meilleur athlète algérien. Il est médaillé d’argent en (-49 kg) au championnat du monde en 2013 au Kazakhstan et médaille de bronze en (-52 kg) au championnat du monde en 2015 au Qatar. Aux championnats d’Afrique de boxe amateur, il est médaillé d’or en (-52 kg) en 2015 au Maroc et médaillé d’or en (-52 kg) en 2017 en République du Congo.
Aux Jeux africains, Flissi est médaillé d’argent en (-48 kg) en 2011 au Mozambique et médaillé d’or en (-52 kg) en 2015 en République du Congo. En 2020, il est désigné président-adjoint de la commission des athlètes du Comité International des Jeux Méditerranéens.

En 2021, il est porte-drapeau de la délégation algérienne lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été de 2020 avec la nageuse Amel Melih. Ainsi, en juillet 2023, il annonce sa retraite à la fin des Jeux sportifs arabes après cette inattendue défaite. Et pourtant la récolte des pugilistes algériens était remarquable avec pas moins de dix breloques récoltées, dont quatre en or. Nos boxeurs ont cassé la baraque lors de la neuvième journée des Jeux Sportifs Arabes Algérie-2023, disputée mercredi passé comme nous l’avons évoqué dans notre dernière édition (voir l’édition de jeudi 13 juillet 2023).

Ce bilan ne fait que témoigner de l’excellence des boxeurs algériens et de leur engagement envers leur sport. Les victoires de Kramou, Khenoussi et Aït Bekka ont été particulièrement remarquables, ajoutant à la gloire de l’Algérie lors de cette journée mémorable. La médaille d’argent de Flissi ne doit pas être minimisée, car elle souligne sa compétence en tant qu’athlète et sa contribution à l’équipe algérienne de boxe. Ce succès collectif incite les boxeurs algériens à se tourner vers les prochains défis, notamment les championnats d’Afrique à venir. Ils espèrent continuer à briller sur la scène internationale et à représenter fièrement leur pays. La sixième et dernière journée du tournoi de boxe comprenait un total de treize finales masculines. Au total, 103 boxeurs représentant 13 pays arabes participent à cet événement, dont 78 messieurs et 25 dames.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page