NatationOmnisport

Natation

Une entrée timide de nos nageurs

Disputée mercredi, la première journée de cette compétition a vu une entame timide des algériens avec seulement 2 médailles d’or, 3 argent, et 3 en bronze. 

Par Zoubir Zeggai

Hamida Rania Nefsi a offert à l’Algérie la première médaille d’or en dominant le 400m quatre nage en parcourant la distance en 5’ 3 33’’  alors que la deuxième place est revenue à sa compatriote Imene Kawther Zitouni (5’ 4’’ 65). La Palestine a dominé cette première journée des épreuves de natation en décrochant 3 médailles d’or grâce à Yazan Al Bawwab (100 m dos) et Valérie Tarazi, auteur d’un doublé en 50m brasse et 100m dos. La seconde médaille d’or a été l’œuvre du quatuor (Syoud, Bouali, Bouzouia et Belamane) au 4X100m nage libre (relais) avec un chrono de 3’27’’13. Reda Yadi (membre du staff technique) : « On vise le titre » « Pour ne rien vous cacher, on table sur un bon nombre de médailles et le titre. Le niveau est assez bon. De bons chronos ont été réalisés autant par les Algériens que par les Syriens et les Palestiniens. Le nombre d’athlètes n’est pas important mais il y a quand même de bons chronos. On regrette quelques absences dont celle de Ardjoun auquel je souhaite un prompt rétablissement »

Un jeudi de moisson
Disputée jeudi, la 2ème journée a été prolifique en médailles pour la sélection algérienne qui en a récolté 10 dont 5 en or, ce qui lui a permis de prendre la première place avec 7 médailles. Outre la moisson en médailles, deux records ont été battus lors de cette seconde journée de la compétition.  A rappeler que Jaouad Syoud a remporté deux médailles d’or dans les courses de natation 200m quatre nages hommes et 100m papillon hommes, tout en battant le record arabe dans cette discipline en 53’’58, battant ainsi le record détenu par le nageur tunisien Oussama Melouli. De son côté, Amel Melih a également remporté une médaille d’or au 100 mètres nage libre féminin, battant le record national avec 55’’87. La nageuse algérienne Djihane Benchadly a réussi à ajouter la quatrième médaille d’or au palmarès de l’équipe algérienne, lors cette deuxième journée de compétition, au 200m papillon suivie par la plus jeune nageuse de la sélection algérienne, Lilia Sihem Midouni qui s’est illustrée en arrachant la médaille d’argent. Les nageurs algériens garçons et filles ont remporté la 5e médaille d’or en s’imposant au 4×100 quatre nages relais.  Une moisson prévue par les sélectionneurs algériens qui tablaient sur ce bon nombre de médailles où hormis l’épreuve du 800m nage libre dames, l’Algérie a brillé dans toutes les autres épreuves.

Salim Melih (entraîneur de Amel Melih) : « On est dans nos prévisions »
« C’est une médaille d’or et un record arabe et aussi d’Algérie. En tant qu’entraîneur, je n’ai pas lâché la nageuse pour qu’elle soit encore plus prête aux championnats du monde et c’est de bon augure. On est dans ce qu’on a prévu et c’est positif »
Lilia Midouni (médaille d’argent au 200m papillon) : « Je ne m’y attendais pas »
« Je ne m’attendais pas à arracher cette médaille tellement c’était difficile d’autant plus que j’avais à préparer mon bac d’où une préparation pas du tout idoine (pour ces jeux ndlr). J’en suis très heureuse pourvu que ça continue »

Vendredi :
La 3e journée de la compétition qui a eu lieu hier a été entamée par les qualifications en finales des 50m dos de Taibi Hichem et Akram Ammar mais aussi Youcef Bouziouia. Akram Ammar a arraché sa qualification. Dans les finales qui devaient se disputer dans la soirée, Nefsi Ania au 100m brasse, Melih Amel et Medjahed Nesrine au 50m papillon ainsi que le duo Benzouia et Akram Ammar partaient avec les faveurs de l’or. Sur les 7 finales qu’il y avait à disputer.

Miloud Bouchendouka (entraîneur national) : « On s’attend à d’autres médailles »
« On s’attend ce que nos capés soient à la hauteur pour arracher d’autres médailles. On ne peut faire de bilan complet mais on tend à enrichir notre compteur avec d’autres médailles notamment avec les Melih, Nefsi et autre Ammar Akram »

Akram Ammar (50m dos et 50m libre) : « Je ferai le maximum pour une médaille d’or »
« Il faut dire que la qualification n’a pas été facile à arracher face à la concurrence des autres nageurs mais je ferai le maximum pour réussir et arracher une médaille d’or qui me tient à cœur »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page