
Les haltérophiles algériens ont réalisé une excellente entame aux Championnats arabes qui se déroulent actuellement à Doha, en décrochant quinze médailles dont une en or, remportée par la championne Nadia Ketabi (49 kg seniors).
Par N. E.
Les athlètes algériens ont débuté les épreuves aux Championnats arabes d’haltérophilie de la meilleure des manières possibles en raflant déjà quinze (15) médailles, dont une en or lors des deux premières journées de la compétition. Le premier exploit a été réalisé par la championne Nadia Ketabi, qui a réussi à remporter à elle seules trois médailles, une en or et deux autres breloques en argent, dans la catégorie de poids de 49 kg en seniors. Toutefois, la part du lion est remportée par le jeune Algérien Kassi Chaabi qui a réussi à rafler à lui seul pas moins de neuf médailles (6 d’argent et 3 de bronze) lors des épreuves de différentes catégories de la compétition. Chaabi (poids 60 kg) a remporté 3 médailles d’argent dans la catégorie junior, 3 autres médailles d’argent dans la catégorie intermédiaire et trois méd ailles de bronze dans la catégorie senior, tant à l’arraché qu’à l’épaulé-jeté.
Dans la catégorie junior, l’Algérien a remporté 3 médailles d’argent à l’arraché, après avoir réussi à soulever 95 kg, et à l’épaulé-jeté il a soulevé un poids de 115 kg, soit au total 210 kg. Avec les mêmes levées, l’haltérophile a ajouté 3 médailles d’argent dans la catégorie intermédiaire et 3 médailles de bronze dans la catégorie senior.
Pour sa part, notre jeune haltérophile, Oussama Maouche, a réussi à décrocher 3 médailles de bronze dans la catégorie junior lors de ces mêmes joutes. Il faut dire que l’exploit acquis par Oussama ne s’est pas limité aux médailles, mais il a réussi à battre de nouveaux records personnels, confirmant ainsi sa progression constante et sa grande ambition de continuer à briller à l’avenir. Il convient de rappeler que les sélections nationales algériennes, féminine et masculine, d’haltérophilie se trouvent depuis jeudi passé au Qatar, pour être dans les meilleures conditions dans ces Championnats arabes. La compétition se poursuit jusqu’au 27 décembre dans la capitale Doha. Conduite par le président de la Fédération, Kamel Saïdi, la délégation algérienne compte 15 athlètes, dont 7 femmes. Pour préparer cette compétition, la direction technique nationale a organisé un stage précompétitif d’un mois au centre de regroupement des équipes nationales de Chlef. Ce regroupement a débuté au lendemain du retour des athlètes de Ryadh où ils ont pris part aux Jeux de la solidarité islamique.
Lors de ce stage de préparation, qui s’est achevé la veille du départ de la sélection nationale, le staff technique a établi un programme de travail assez consistant, basé sur le renforcement des qualités techniques et des capacités physiques des athlètes. « Nous sommes à Doha pour décrocher le maximum de médailles possible. L’Algérie est présente avec quinze haltérophiles, dont sept filles. Cette compétition concerne les catégories cadets, juniors et seniors. Il est important de noter que les athlètes ont le droit de prendre part à la compétition dans leurs catégories d’âges et celles des catégories supérieures. Un cadet peut ainsi participer à son concours et à ceux des juniors et des seniors. En prévision de ces Championnats arabes nous avons organisé un regroupement d’un mois au centre de préparation de Chlef où les conditions d’hébergement et de travail étaient optimales. Nous avons effectué une bonne préparation. Par ailleurs, nous n’avons enregistré aucun cas de blessure », a déclaré l’entraîneur de la sélection masculine Nacer Aouina, avant d’évoquer les prochaines échéances internationales. Cette compétition nous permettra par ailleurs d’évoluer les athlètes en prévision des prochaines compétitions internationales. Nous sommes en train de préparer nos sélections nationales pour les Jeux Méditerranéens de 2026 en Italie, mais aussi pour les qualifications aux Jeux olympiques 2028, qui débutent dès la saison 2026 », a-t-il souligné.

