
C’est déjà la rentrée des classes du côté de la MT Sétif. Les choses sérieuses ont en effet commencé en vue de l’exercice 2025-2026.
Par Farès Rouibah
Sous la houlette du coach Ali Mezreb, les joueuses du club des Hauts-Plateaux travaillent depuis déjà une semaine pour préparer au mieux la saison prochaine du championnat de la Division nationale-1 (dames). Troisièmes au classement à l’issue de l’exercice précédent, derrière le GS Cosider, champion d’Algérie, et l’USMA, les partenaires de l’internationale Manel Keddache ambitionnent de jouer carrément le titre. Une ambition somme toute légitime au vu du parcours de l’équipe ces dernières années où il n’a manqué que peu de choses pour aller chercher des consécrations. La preuve, la saison dernière, ce n’est que par rapport à quelques petits détails que la MTS avait été sortie lors du carré d’as par l’USMA. Pour parer un tel scénario, les dirigeants et le staff technique s’attellent à former un groupe plus costaud et plus compétitif, capable de jouer les premiers rôles et, pourquoi pas, chiper un trophée à la fin de la saison. À ce titre, nous avons appris que le coach Mezreb serait sur le point de conclure avec deux joueuses du Congo, ainsi qu’avec une pensionnaire du club de JF Kouba. Informations que nous avons confirmées auprès de l’intéressé lui-même, qui a indiqué, en outre, que son groupe, qui vient de terminer sa première semaine de préparation, est soumis à un programme de travail qui s’étalera jusqu’au début de la compétition officielle et qui sera ponctué par quelques joutes amicales pour peaufiner les automatismes et trouver la formule idéale pour permettre à l’équipe d’entamer sous de bons auspices le championnat.
Deux Congolaises en renfort
« Effectivement, dans le souci d’élever le niveau de la compétition et de donner un plus au basket-ball féminine, la Fédération algérienne de basket-ball a autorisé, pour le nouvel exercice 2025-2026, les clubs à engager deux joueuses de l’étranger. Aussitôt que nous avons eu l’aval, nous sommes entrés en contact avec plusieurs basketteuses de nationalités étrangères. Nous avons, à ce titre, ciblé deux joueuses du Congo, avec lesquelles nous sommes en discussions très avancées. Il ne reste que quelques petits détails avant de conclure. Ce sont de bons atouts qui vont beaucoup nous servir et qui vont apporter un plus à notre équipe », a indiqué notre interlocuteur.
En place depuis une dizaine d’années, et sous la direction duquel de nombreuses joueuses ont été formées, avant d’aller monnayer leur talent ailleurs, celui-ci ajoute : « Nous avons également un groupe de joueuses issues des jeunes catégories de notre club, qui seront avec nous la saison prochaine. Il y a aussi une future recrue qui évolue avec le club de JFK. Je compte rencontrer le président de ce club incessamment pour essayer de trouver un accord afin de conclure le transfert. » Dans la foulée, le coach de la MTS nous apprend que l’une des joueuses de son équipe, en l’occurrence Djihad Mezreb, est convoquée pour le Championnat du monde des U23 (3×3), sous la houlette du coach Imed-Eddine Haïchour. Cette grande manifestation internationale à laquelle prennent part les meilleures nations du basket-ball planétaire aura lieu, à partir du 17 septembre prochain, en Chine. « Une compétition de haut niveau et qui va permettre sans doute à notre joueuse de progresser et de connaître d’autres sensations afin d’apporter aussi un plus à notre jeune équipe », a-t-il conclu.
F. R.



