
L’équipe nationale senior féminine de basket-ball (3×3) se prépare activement en vue de sa participation aux Jeux de la solidarité islamique qui auront lieu, du 7 au 21 novembre prochain, en Arabie saoudite. À ce titre, le groupe dirigé par le coach Hani Imed Eddine Aïchour vient de clore, dimanche dernier, un premier stage qui a eu pour cadre le Centre national de regroupement et de préparation des talents et de l’élite sportive de Fouka (Tipasa). Un stage qui fut consacré notamment à une évaluation des aptitudes des joueuses susceptibles de faire partie de l’équipe qui ira défendre les couleurs nationales dans ces jeux qui constituent une étape importante en vue des prochaines échéances internationales.
« Effectivement, nous avons effectué un stage de quelques jours au Centre national de préparation de Fouka. Ce fut une bonne occasion pour le staff technique de voir de plus près les aptitudes des joueuses, d’autant plus qu’elles viennent à peine de débuter le championnat. Ce fut dans l’ensemble un stage bénéfique sur tous les plans. Les filles ont bien répondu aux différents exercices que nous avons faits durant les trois jours de stage », nous a dit le coach national, qui a mis en place un programme de travail d’ici le jour J, c’est-à-dire au début de la compétition qui se déroulera les 17, 18 et 19 novembre, alors que le coup d’envoi des jeux se fera le 7 novembre et s’étalera jusqu’au 21 du même mois.
« Nous aurons deux autres stages à faire avant de rallier l’Arabie saoudite qui accueillera les Jeux de la solidarité islamique 2025. Les épreuves de basket-ball (3×3) débutent à partir du 17 novembre et vont s’étaler sur trois jours. Il faut savoir que cette discipline est une variante du basket-ball opposant deux équipes de trois joueurs au lieu de cinq sur un demi-terrain. Le match se dispute sur un demi-terrain avec un seul panier. La rencontre se dispute sur une unique période de 10 minutes ou dès qu’une équipe atteint 21 points. Ceci demande aux athlètes beaucoup d’efforts et d’intensité dans le jeu. De toutes les manières, tout ceci on va le travailler durant nos prochains regroupements, et ces derniers seront également une occasion pour nous d’évaluer à chaque fois les aptitudes des joueuses car, au final, on n’en retiendra que quatre parmi les huit qui seront avec nous en Arabie saoudite », a ajouté notre interlocuteur.
« Tout pour représenter dignement les couleurs nationales »
Aïchour avait, pour rappel, dirigé l’équipe nationale féminine des U23 qui avait participé, il y a un peu plus d’un mois, au Championnat du monde de la catégorie (3×3) à Xiong’An, en Chine, remporté par les Pays-Bas, qui ont pris le meilleur sur la Mongolie. Il nous a appris, à ce titre, que contrairement à l’équipe qui a pris part à cette épreuve, où il y avait trois joueuses du championnat local et trois autres évoluant en France, celle des seniors sera totalement formée par des filles qui jouent dans le championnat de la Division-1 dames.
« Comme je viens de vous le dire, pour le moment, nous avons huit joueuses que nous avons sélectionnées en vue de ces jeux. Cependant, on ne retiendra que la moitié, soit quatre joueuses. Il n’y a qu’une seule athlète qui avait participé avec moi au Championnat du monde des U23 en Chine. Ce ne sont que les meilleures qui iront en Arabie saoudite », a enchaîné Hani, avant de conclure sur les chances des Vertes dans cette compétition : « On n’a aucune idée sur les équipes qui vont participer à cette épreuve. Il faudra attendre le tirage au sort pour en parler. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous n’allons pas faire de la simple figuration. Nous avons des atouts à faire valoir. On fera tout pour représenter dignement les couleurs nationales et le basket-ball algérien. »
Par Farès Rouibah



