MOTOSPORTS

Vers un record historique pour Ducati

MOTOGP

Lors du Grand Prix d’Australie, Johann Zarco a décroché une victoire cruciale, devenant ainsi le treizième triomphe pour Ducati cette année. Avec quatre Grands Prix restant à disputer, la célèbre firme italienne est désormais à deux victoires seulement du record de sa concurrente historique, Honda.

Que Pecco Bagnaia conserve son titre mondial, que Jorge Martín devienne le premier pilote « client » sacré depuis Valentino Rossi en 2001, voire que le championnat revienne à Marco Bezzecchi sur une moto de l’année précédente, Ducati a déjà marqué cette saison de son empreinte. La quatrième place actuelle de Brad Binder (KTM) laisse seulement une maigre lueur d’espoir sur le plan mathématique. C’est le couronnement d’une période faste pour la marque de Borgo Panigale, qui a déjà remporté le titre des constructeurs en Indonésie et se distingue avec trois équipes en tête du classement des équipes. Un exploit qui n’avait jamais été atteint, car Ducati aligne simultanément trois pilotes en tête du championnat.

Cette suprématie s’est vue renforcée récemment par la décision spectaculaire de Marc Márquez de rompre son contrat avec Honda avant la fin de la saison, renonçant ainsi à plus de 15 millions d’euros. Il s’apprête à piloter la Ducati de l’équipe satellite Gresini l’année prochaine, une machine qui n’est même pas la version la plus récente. Cette décision majeure dans la carrière de Márquez illustre le désir irrépressible des pilotes actuels de se hisser en selle de la moto italienne. Ce transfert prend tout son sens lorsqu’on se penche sur les statistiques impressionnantes de Ducati à seulement quatre Grands Prix de la fin. A noter également l’avantage numérique de la firme italienne, représentant un tiers des 22 motos du plateau. Les huit Ducati surpassent largement les performances des quatre KTM, Aprilia et Honda, tout comme des deux Yamaha présentes.

Un record de Honda en ligne de mire
Le samedi en Australie, Johann Zarco a signé sa première victoire en MotoGP, une prouesse qui intervient après sept saisons et 120 Grands Prix dans la catégorie reine. Il a été rejoint sur le podium par Bagnaia et Fabio Di Giannantonio, qui a célébré son premier podium. Ce triplé réalisé par Ducati est d’autant plus remarquable que la marque n’avait pas décroché de victoire à Phillip Island depuis 2010 avec Casey Stoner. Toutefois, la Desmosedici est désormais redoutable sur tous les types de circuits. La victoire de Zarco a marqué le 13e triomphe de Ducati cette année (à l’exclusion des courses sprints), ce qui équivaut à l’égale de sa meilleure performance précédente, établie l’année dernière. Elle la rapproche à deux victoires seulement du record absolu établi par Honda en 1997, à l’époque des 500cc, et en 2003. Au cours de cette saison, seuls Aleix Espargaró (Aprilia), à Silverstone et à Barcelone, et Alex Rins (Honda), à Austin, ont remporté des courses sans être aux commandes d’une Ducati. La dynamique de la marque italienne s’est traduite par 20 victoires lors des 26 dernières courses principales, annonçant avec certitude son deuxième titre consécutif des pilotes, le troisième de son histoire.

Le triplé réalisé samedi, le sixième de l’année, a permis à la marque d’égaler ses 32 trophées engrangés en 2022, tandis qu’il en reste 12 à décrocher cette année. Ducati a même réalisé un quadruplé sur ses terres, au Mugello, et un quintuplé au Sachsenring, en plaçant ses huit pilotes parmi les neuf premiers. Sur les 14 pilotes différents qui sont montés sur le podium cette année, la moitié d’entre eux étaient au guidon d’une Ducati, tandis qu’Enea Bastianini est le seul à ne pas avoir encore atteint le podium avec cette moto cette année. Concernant les courses sprints, Ducati a remporté 12 des 15 occasions, avec seulement deux victoires pour Brad Binder (KTM) et une pour Aleix Espargaró (Aprilia). En quatre occasions, les pilotes de Ducati ont monopolisé les trois premières places du podium.

Du point de vue de la vitesse pure, il est impossible de ne pas remarquer que 14 des 16 pole positions de l’année ont été signées par cinq pilotes Ducati, seuls Marc Márquez, à Portimão, et Aleix Espargaró, à Jerez, parvenant à briser cette suprématie. Les motos italiennes ont accaparé la première ligne à quatre reprises et ont même réussi un quadruplé en Indonésie.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page