
Le judoka algérien Driss Messaoud s’est exprimé à la fin du stage de la sélection, qui s’est déroulé durant plusieurs jours à Alger. Il estime que la préparation a été bénéfique pour l’ensemble du groupe, en prévision du prochain Championnat d’Afrique qui aura lieu, le mois prochain, à Abidjan, et qui sera, à ses yeux, d’un niveau extrêmement relevé.
Comment s’est déroulé ce long stage de préparation ?
C’est vrai, ce stage a été long, surtout qu’il a coïncidé avec le mois du Ramadhan. Mais je dirais que nous nous sommes quelque peu habitués à cela. S’entraîner en plein mois de Ramadhan n’a pas été un handicap pour nous. Vous savez, les stages, c’est très important pour un athlète, surtout en prévision des prochaines échéances qui nous attendent. C’est la raison pour laquelle j’estime que nous devions faire des efforts pour espérer avoir de bons résultats lors du prochain Championnat d’Afrique.
Tout le monde s’accorde à dire que ce stage a été très bénéfique pour le groupe…
Je partage ce point de vue. Ça a été un stage où nous avons touché à tout. D’abord, nous en avons profité avec le staff technique pour travailler l’aspect physique. Vous savez, lors d’un combat de judo, nous touchons à l’ensemble des qualités physiques. C’est la raison pour laquelle il était important de travailler ce volet, et je pense que nous allons ressentir les bienfaits de ce travail à l’approche de la compétition officielle. De plus, on a profité de ce stage pour améliorer l’aspect tactique. Là aussi, nous avons quelques lacunes à combler. Je suis très satisfait sur ce volet. Sans oublier, bien évidemment, quelques séquences vidéo pour se faire une idée sur nos prochains adversaires. C’est ce qui m’amène à dire que ce stage a été d’une grande réussite pour nous.
Vous avez évoqué le prochain Championnat d’Afrique qui aura lieu à Abidjan, le mois prochain. Quels sont vos objectifs ?
Il faut savoir que le judo algérien a une réputation à défendre sur le continent. Si on s’engage dans une compétition, c’est pour remporter la médaille d’or et pas pour autre chose. On est très exigeants vis-à-vis de nous-mêmes. Je dirais aussi que le public algérien qui nous suit attend toujours le meilleur de nous. C’est la raison pour laquelle nous allons aborder ce Championnat d’Afrique avec la plus grande détermination qui soit, pour espérer rentrer au pays avec la meilleure moisson possible.
Comment appréhendez-vous le niveau ?
Ce Championnat d’Afrique sera incontestablement d’un niveau extrêmement relevé. Nous avons l’habitude de prendre part à ce genre de compétitions, la concurrence sera rude, et ce au niveau des différentes catégories de poids. Mais comme je l’ai dit précédemment, on se prépare comme il faut pour être présents le jour J. Le Championnat d’Afrique sous-entend que ce sont les meilleurs du continent qui s’affrontent. Il est clair que ça ne sera pas facile, mais c’est à nous de relever le défi.
Propos recueillis par A. A.