Omnisport

Le Sept algérien se heurte à la réalité du rugby africain

Tournoi qualificatif aux JO Paris 2024 (Harare, Zimbabwe)

Dure a été la mission de la sélection algérienne de rugby à sept, lors de sa participation à la phase finale qualificative pour les JO de Paris 2024 à Harare (Zimbabwe). Pourtant, les hommes d’Ousmane Mané, avaient réussi à remporter haut la main tous leurs matchs au tournoi des présélections, qui s’est déroulé aux iles Maurice à la fin du mois de juin. Les Coéquipiers d’Ouchene Djamel, se sont heurtés ce dimanche, au dur jeu et à la réalité du rugby africain, très différent du rugby européen, nous apprend-t-on. Le sept algérien, concède trois défaites en chutant face à l’Ouganda (7- 45), Zimbabwe (5-47) et Burkina Faso (7- 41), mais sauve son honneur, en venant bout de la côte d’Ivoire, sur un score de 26 à 19. La sélection algérienne de rugby à sept, a donc raté ses chances de qualification, pour les Jeux Olympiques de Paris-2024. Rappelons que 12 pays et non des moindres répartis en trois groupes, ont pris part à cette phase finale qualificative. L’Algérie, a été versée au groupe ‘’D’’ avec l’Ouganda, Zimbabwe et le Burkina Faso. Dans le groupe ‘’A ’’, l’Afrique du sud, Madagascar, la Tunisie et Côte d’Ivoire. Le groupe ‘’B’’, a été composé du Kenya, Zambie, Namibie et Nigeria.

La formation du Kenya s’est fortement illustrée lors de ce tournoi final et casse la baraque, pour remporter le trophée et une qualification pour les JO de 2024. En finale , cette équipe du Kenya, s’est même permis le luxe de battre de belle manière le sept favori de l’Afrique du sud appelé ‘’Les Blitzboks’’. Au départ, cette équipe de l’Afrique du sud, a foulé le sol du Zimbabwé, avec ses vives intentions de remporter le trophée, ce qui a été d’ailleurs aussi les intentions de l’entraineur de cette formation sud-africaine Sandile Ngcobo. Mais le Kenya en a décidé autrement en dominant l’Afrique du sud sur un score de 17 à 12. Mais la grande surprise de ce tournoi qualificatif aux jeux olympiques de Paris 2024, a été sans ambages, l’équipe du Burkina Faso, avec un jeu plaisant et incroyablement offensif. L’assistance, a découvert au sein de cette équipe Burkinabé, des joueurs au physique impressionnant et surtout avec une grande détermination à défendre les couleurs nationales de leur pays.

A noter que chaque vainqueur de groupe, est directement qualifié pour le tournoi olympique de Paris, alors que les 2emes des poules passeront par un tournoi de barrages. Dans ses impressions à chaud, le président de la fédération algérienne de rugby Sofiane Benhassen estime, que le sept national a joué toutes ses chances à fond, même en présence des grandes nations du rugby africain. Et que les joueurs nationaux ont été confrontés à la réalité du jeu africain dur et très athlétique. Il n’omettra pas de dire aussi que le rugby à 7 va vite et la moindre erreur peut se payer cash.

B. Sadek

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page