
En prévision du Championnat arabe des nations de basket-ball, messieurs, un stage de préparation de l’équipe nationale « A » est prévu du 18 au 26 juin 2025, comme l’a signalé le sélectionneur national, Ali Bouziane, qui a convoqué, à cet effet, 20 joueurs. Le chef de la barre technique nationale est revenu, lors de son passage à la radio nationale Chaîne 3, sur le choix des joueurs sélectionnés.
Par N. E.
« Il y a une sorte de mélange et d’équilibre entre des binationaux et des joueurs locaux »
À ce propos, le coach national dira : « En réalité, nous avons convoqué 40 joueurs et non 20, car nous avons établi deux groupes pour les « A », tous les éléments au-dessus de 23 ans, et une deuxième équipe composée de joueurs de moins de 23 ans (U23). Cela va nous permettre de puiser dans ce groupe, mais comme on ne pouvait pas faire un stage avec 40 joueurs, on a décidé de partager en deux. Toutefois, cela ne nous empêchera pas de sélectionner des joueurs de moins de 23 ans, ceux que j’estime qu’ils peuvent faire partie du groupe « A ». Il y a une sorte de mélange et d’équilibre entre des binationaux et des joueurs locaux, comme je l’ai déjà dit. La force de l’équipe algérienne serait justement que cet équilibre et cette complémentarité de talents et de compétences puissent amener l’Algérie à performer au plus haut niveau. Pour les joueurs binationaux, je les connais, c’est moi qui les ai sélectionnés, comme Marvin Sirkis qui joue en première division au Liban, et non pas en France. On a également le retour de Mohamed Harat, ce qui est une excellente nouvelle pour le basket-ball algérien, et il est déterminé et plus que jamais motivé à défendre les couleurs de l’Algérie. Globalement, tous les binationaux que j’ai eus au téléphone sont tous déterminés pour commencer ce nouveau projet. En revanche, pour les joueurs locaux, j’étais conseillé parce que je ne les connais pas très bien, et je l’avais dit précédemment, j’ai très peu d’informations, de statistiques, de vidéos, de matchs sur ces joueurs, donc je fais totalement confiance à mon staff et au directeur technique national (DTN), Farouk Faichi, pour me guider. Dans un deuxième temps, quand je serai sur place avec mon staff technique, on fera les sélections au fur et à mesure du stage. »
« Les deux stages sont parallèles »
« Les deux stages de l’équipe nationale « A » et les U23 sont parallèles. Les moins de 23 ans s’entraîneront avant nous et après nous également. D’ailleurs, la composition du staff U23 et de mon staff sera comme une passerelle entre les U23 et les « A », puisque Reda El-Hachemi, qui est à la base le coach des U23, sera mon assistant. Et pour finir sur le staff, car c’est très important, mon autre assistant sera Mohamed Aoun, qui est le coach du centre de formation des espoirs de Blois, en France, donc c’est un binational que je connais très bien et qui nous accompagnera. Ce staff sera complété par Mehdi Detousaid, un kiné préparateur physique de haut niveau, qui vie en Belgique, et il sera assisté par de Islam Didouche. Les passerelles entre les U23 et les « A » seront aussi des passerelles dans le staff. » « Il y aura plusieurs matchs amicaux » « Le stage sera composé de trois blocs, le premier à Alger, donc en parallèle avec celui des U23, avec deux confrontations entre les « A » et les U23 pour pouvoir évaluer les joueurs des deux groupes et pour pouvoir faire au final de cette première partie du stage une sélection avec les « A ». Ensuite, on partira en Turquie où on va jouer trois matchs amicaux, face à l’Azerbaïdjan, à l’Arabie saoudite et au Koweït, et j’espère faire un dernier match amical lors du dernier bloc, juste avant le Championnat arabe à Nabeul, contre la Tunisie, trois jours avant le début de la compétition. »