Omnisport

De grands chantiers attendent la FAR

Après la réélection de Sofiane Benhassen pour un 3e mandat

Sofiane Benhassen a été reconduit à la tête de la Fédération algérienne de rugby pour un troisième mandat. Cette confiance renouvelée par les membres de l’AG marque un tournant important pour le développement de la balle ovale, encore en pleine évolution dans notre pays.

Par B. Sadek

Il faut savoir que Sofiane Benhassen, ancien rugbymen, a été le précurseur dans la promotion du rugby en Algérie, avant de passer à la tête de la FAR. Durant ses deux précédents mandats, il a franchi plusieurs étapes, notamment la formation d’une équipe nationale essentiellement composée d’éléments évoluant dans les meilleurs championnats européens et ayant participé à des compétitions internationales comme la Rugby Africa Cup. Les Verts ont d’ailleurs fortement impressionné par leurs performances. Il a aussi œuvré pour développer le rugby au niveau local, malgré les difficultés et le manque d’infrastructures. La réélection de Benhassen est, somme toute, le prolongement logique des efforts consentis pour le développement de la discipline, pour porter bien haut le rugby algérien au niveau international. Les défis sont nombreux, mais la stabilité reste importante à la tête de la FAR.

Un nouveau mandat et du pain sur la planche pour la FAR
Pour son nouveau mandat, Sofiane Benhassen aura surtout pour but de renforcer les infrastructures qui font défaut, encourager la formation à partir de la base et œuvrer pour que ce sport devienne populaire à travers des initiatives de développement au niveau local. À noter que la FAR a installé un nouveau sélectionneur de rugby à 7 pour la prospection des nouveaux talents. Des tournées ont alors été effectuées dans différents clubs algériens, à l’est, au centre et à l’ouest du pays. L’autre grand chantier de la nouvelle Fédération est de contribuer au développement du rugby à l’échelle nationale, avec la création de nouveaux clubs, ce qui permettra d’engendrer un Championnat national dans les différentes catégories.

La qualification pour le Mondial 2027 en ligne de mire
La qualification pour la Coupe du monde en Australie, c’est l’objectif fixé par Benhassen, le président de la Fédération algérienne de rugby. Pour la réalisation de cet objectif, il faut le dire, le chemin à parcourir est encore long. Il faut d’abord commencer par les prochaines éliminatoires, prévues au mois de juillet prochain, en Ouganda, qui verra la participation des meilleures sélections africaines. Outre l’Algérie, qui débutera face à la Côte d’Ivoire, il y aura les sélections du Zimbabwe, du Maroc, de la Namibie, du Sénégal, du Kenya et de l’Ouganda (pays hôte). Il convient de rappeler que le rugby algérien a réalisé des progrès ces dernières années, notamment à l’échelle africaine. Certes, ça n’a pas été aisé, au regard du manque de moyens financiers. Fort heureusement, le ministère des Sports a décidé d’accompagner la Fédération algérienne de rugby. Rappelons que la sélection nationale s’est bien comportée à l’échelle africaine en s’adjugeant le titre de vice-champion d’Afrique, grâce évidemment à la contribution des joueurs algériens évoluant dans les différents championnats étrangers, en particulier le Championnat de France, qui se sacrifient pour représenter dignement les couleurs nationales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page