CyclismeOmnisport

Coup d’envoi ce matin de la 1re étape : Guelma – Constantine  

Après le Grand Prix Sakiet-Sidi-Youssef 

Comme nous l’avons déjà annoncé, le Tour d’Algérie a débuté, pour la première fois de son histoire, à partir d’un pays voisin, la Tunisie, avec le Grand Prix Sakiet-Sidi-Youssef. 
Par A. A.
Les coureurs concernés ont pris leur petit-déjeuner vers 7h, avant de se diriger vers la ville tunisienne. Une fois sur place, il y a eu la présentation des équipes concernées, vers 11h. Et comme le stipule la réglementation, l’ensemble des coureurs ont procédé à la signature des documents avant d’entamer leur course. Le départ a été donné à 13h, en direction de Guelma, sur un parcours de 122 kilomètres, en passant par la ville de Souk-Ahras. L’arrivée a été enregistrée à Guelma vers les coups de 16h30. Pour ce qui est de la journée d’aujourd’hui, ce sera le départ officiel du Tour d’Algérie cycliste 2025, qui se fera sur un parcours de 103,2 km entre Guelma et Constantine. Un défi pour les coureurs qui enchaîneront ensuite, lors de la deuxième étape, assez rude, avec un parcours de 145,5 km, entre Constantine et Sétif. Pour la troisième étape, le peloton mettra le cap sur Batna, avec un parcours de 130.6 km, en passant tout près des Aurès, avant d’amorcer la descente vers le Grand Sud et ses paysages féériques, en faisant escale dans les oasis de Biskra pour le compte de la 4e étape (156.3 km) et à Boussaâda (171.2 km).
Une participation internationale renforcée 
Pour cette 25e édition, les organisateurs ont retenu 15 équipes dont six algériennes, parmi lesquelles le Madar Procycling Team et la sélection nationale « Élite », qui regroupent les meilleurs coureurs algériens, à l’image du vainqueur de la dernière édition, Nassim Saïdi, du sprinter Yacine Hamza, ou encore du chevronné Youcef Reguigui. Les autres équipes représenteront des pays africains, asiatiques et européens, comme la Team Flanders de Belgique, la Glory Mentech de Chine, ou encore les sélections tunisienne et érythréenne. Ce large éventail de participants promet une compétition relevée, avec des coureurs de classe mondiale affrontant les défis du parcours algérien.
Absence des sélections indonésienne et égyptienne
Comme l’a confié l’organisateur du Tour d’Algérie 2025, Yacine Lafala, lors de la réunion technique, on a enregistré l’absence de deux sélections, à savoir l’ASC Monsters d’Indonésie, ainsi que la sélection égyptienne. Du coup, les deux sélections en question ne prendront pas part au Tour. Pour rappel, il y a eu également la présence de la sélection du Sahara occidental, qui est l’invité d’honneur de ce Tour d’Algérie. Les coureurs sahraouis ont d’ailleurs été ovationnés lors de la séance de la présentation des coureurs.
Un commissaire belge désigné par l’UCI 
Inscrits au calendrier de l’Africa Tour de l’Union cycliste internationale (UCI), le Tour d’Algérie et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d’un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points, en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda. Pour cette édition, les organisateurs ont également prévu une riche programmation culturelle, en parallèle de la compétition. Les participants et les spectateurs auront l’opportunité de découvrir la richesse historique et culturelle des villes traversées. Des activités autour de la caravane du Tour seront organisées à chaque étape, offrant une immersion dans la culture locale.
A.A.
Liste des équipes retenues au TAC-2025 :
Madar Procycling Team (Algérie)
Majd El-Guerara (Algérie)
MC Alger (Algérie)
IRBEK El-Kantra (Algérie)
Sélection nationale algérienne « Élite »
Sélection nationale algérienne « Développement »
Sélection nationale tunisienne
Sélection nationale mauricienne
Sélection nationale érythréenne
Team Flanders (Belgique)
Team Technipes Inemilia Romania (Italie)
Universe Cycling Team (Pays-Bas)
CLN Cycling (Suisse)
Team Stork (Allemagne)
Glory Mentech (Chine).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page