Les sports de combat, notamment le kick-boxing, suscitent de l’intérêt chez de nombreux jeunes à Oran et ses environs.
Par B. Sadek
En effet, eu égard à l’engouement pour cette discipline, des salles sont ouvertes à Oran et de nombreux clubs ont dû créer des sections de cet art martial. Parmi ces clubs, on citera celui de sports de combat Frappe du dragon, créé récemment et géré par d’anciens de la discipline, dont Reda Amchani, qui projette d’entrer par la grande porte dans le monde du kick-boxing et de ses disciplines assimilées. Un désir qui a commencé à grandir après l’ouverture de salles dans des localités et des communes de la wilaya d’Oran. Le club Frappe du dragon a réussi un grand coup avec l’ouverture simultanément de deux salles spécialisées au niveau du quartier Bir El-Djir.
L’évènement a été marqué par la présence de grands maîtres des arts martiaux, d’anciens champions, d’entraîneurs et de dirigeants de boxe, invités pour assister à l’ouverture des deux salles. Parmi les invités de marque, on citera le grand maître Boumedienne R’guiba (10e dan), qui fait partie du groupe restreint des grands masters mondiaux, reconnu par les plus hautes instances japonaises, américaines et européennes de karaté do et des arts martiaux, comme Sensei, ayant fondé son école, le DO SHIN KI, et qui préside l’organisation internationale « R’GUIBA DO SHIN KI international », et Mustapha Mouna, expert en karaté (7e dan), un des premiers précurseurs de la discipline, également arbitre continental et membre de la Commission méditerranéenne d’arbitrage. D’autres invités, et non des moindres, ont également répondu à l’invitation, à savoir Saïd Benoudane, président de la Ligue oranaise des arts martiaux, et aussi président du club de kung-fu ASAM de Hai Khemisti (Oran). Un passionné du kung-fu, formé par maître Boumediene R’guiba avec lequel il a appris les fondements de cette discipline, et des maîtres Mimoun Benmouffok et Benali Kacemi.
On n’omettra pas de citer la présence d’anciens boxeurs, à l’image de Mohamed Boutchiche, Houari Ournidi, Faradji Miloud, Wahid Kordali et Lalouf Mohamed. Ces anciens, qui avaient tant donné au sport, ont été tous honorés par l’organisateur, Reda Amchani, devant ses collaborateurs, en l’occurrence Rahmouni Mohamed, Laribi Ghani, Chafiallah Benali, Fethi Abdelkader, des cheikhs qui activent pour le développement des arts martiaux. La gérance des nouvelles salles a été confiée à Mohamed Ghomri, un entraîneur expérimenté de jujitsu. Reda Amchani va, quant à lui, œuvrer en qualité de superviseur de toutes les salles et insister pour le développement de la discipline, même dans les localités les plus reculées de la wilaya d’Oran. Dans leur allocution, et pour remercier l’initiateur de cette bonne volonté, R’guiba, Benoudane et Ournidi n’ont pas manqué de féliciter Reda Amchani. « C’est une bonne volonté qui honore son initiateur, qui œuvre pour développer les arts martiaux dans notre wilaya. Sa vision, avec l’ouverture de salles, sous la coupe du club Frappe du dragon, va donner un bon coup de pouce à ce sport qui sera, à coup sûr, développé et vulgarisé. Nos athlètes pourront donc acquérir de l’expérience », diront-ils en substance.