La 47e édition du Dakar a démarré sur les chapeaux de roue se vendredi avec un prologue de 29 kilomètres autour de Bisha, dans le sud-ouest de l’Arabie saoudite. Les motards avaient pour objectif de figurer dans le Top 10 afin de choisir stratégiquement leur position de départ pour la première véritable étape.
Daniel Sanders, le pilote australien de KTM, a brillé en signant le meilleur chrono. Avec un temps de 16’51, Sanders a montré une fois de plus qu’il est un sérieux prétendant au titre, après avoir terminé deux fois au pied du podium lors des éditions précédentes. Cette performance lui offre une deuxième victoire en prologue après celle de 2022. Il a devancé de 12 secondes le Botswanais Ross Branch, vice-champion de l’édition 2024, et le prodige espagnol de 19 ans, Edgar Canet, qui devient le plus jeune pilote KTM à briller sur le Dakar.
Malgré un début encourageant pour ces trois pilotes, Ricky Brabec, champion en titre, a terminé à la quatrième place, à 18 secondes de Sanders. Quant au Français Adrien Van Beveren, qui nourrit l’espoir d’une victoire finale après une troisième place en 2024, il s’est contenté d’une septième position, à 41 secondes. Le parcours de ce prologue, court mais technique, a donné un avant-goût des défis à venir, et Sanders semble déjà prêt à relever ces derniers avec éclat.
Djaffar KHODJA