Davidson : « Cette année, McLaren a montré de nombreuses faiblesses »
Enfin la victoire !
Malgré la victoire au Championnat mondial, l’ancien pilote britannique a relevé des lacunes au cours de la saison.
La longue attente qui durait depuis 1998 pour McLaren a enfin pris fin : pour la première fois en 26 ans, l’équipe britannique a décroché le titre de champion du monde des constructeurs, atteignant ce jalon pour la neuvième fois de son histoire. Un exploit rendu possible grâce aux performances d’Oscar Piastri et de Lando Norris, ce dernier ayant longtemps rivalisé avec Max Verstappen pour le titre des pilotes, finalement remporté pour la quatrième fois consécutive par le Néerlandais de Red Bull.
Les faiblesses
Une année presque entièrement magique pour l’équipe de Woking, même si certaines faiblesses ont été mises en lumière au cours de la saison, comme l’a souligné l’ancien pilote de F1 Anthony Davidson, aujourd’hui consultant pour Sky F1 : « En affrontant Verstappen, je pense que c’est l’ensemble de l’équipe qui a beaucoup appris, et pas seulement Norris, bien que Lando fasse partie intégrante du groupe et contribue à leurs performances », a-t-il expliqué. « Cette année, j’ai eu l’impression qu’il y a eu des moments où McLaren était enthousiaste à l’idée d’être à l’avant-garde, presque incrédule face à sa propre réussite, comme si elle pouvait rivaliser avec Red Bull. Mais elle a été démasquée. Nous avons relevé de nombreuses faiblesses à ce moment-là, des failles dans leur système et même dans la technique de course de Lando.
De mon point de vue, c’était fascinant de les voir progresser, se renforcer, devenir plus rapides et plus précis au fil de la saison. J’espère vraiment qu’ils réussiront à conserver cet élan l’année prochaine, car ce sera une saison marquée par ce type de spectacle. » Un pas supplémentaire que Martin Brundle, lui aussi ancien pilote et consultant pour Sky F1, espère également voir : « Ils ont réalisé une saison incroyable », a déclaré le Britannique. « Au début de 2023, ils étaient en queue de peloton, derniers du championnat, mais ils ont développé leur voiture. Ils forment une équipe vraiment soudée, et cela montre ce que l’on peut accomplir. Ils ont amélioré tous les aspects de leur performance, mais ils ont aussi laissé passer certaines opportunités en 2024, c’est indéniable. Silverstone était une course qu’ils auraient dû gagner, mais je pense qu’ils possèdent une formidable dynamique pour aller de l’avant. »
Djaffar KHODJA