Omnisport

« La FASS bénéficie d’un grand soutien de la part des autorités »

Retour sur la conférence de presse d’Abdelhafid Izem

Le président de la Fédération algérienne du sport scolaire (FASS), Abdelhafid Izem, a animé, le mardi 10 décembre, une conférence de presse au siège du journal Al-Fadjr, sis à la maison de presse Tahar-Djaout, au 1er-Mai (Alger).

Par Abdallah Guessoum

Des efforts considérables ont été consentis par les pouvoirs publics à travers le nouveau cadre réglementaire qui régit la politique du sport en Algérie, ce qui reflète les engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Les nouveaux textes réglementaires accorderont une place particulière au développement du sport scolaire et universitaire, ainsi qu’au sport dans le milieu de la formation et de l’enseignement professionnels, dans la politique nationale du sport et dans le cadre d’un système de compétition propre qui répond aux valeurs olympiques. Le président de la Fédération algérienne du sport scolaire, Abdelhafid Izem, dans son intervention au Forum du journal Al-Fajr, a indiqué que le projet de développement du sport scolaire bénéficie d’un grand soutien de la part des autorités nationales. L’État dispose d’un énorme potentiel pour réussir ce projet stratégique qui vise à élargir la base de la pratique sportive dans les écoles, l’importance des Jeux scolaires nationaux, dont le lancement est prévu en janvier prochain, car ils constituent une occasion en or d’évaluer l’ampleur du succès du projet et d’identifier ses forces et ses faiblesses. Ces jeux concernent toutes les wilayas, dans diverses disciplines sportives, comme les compétitions nationales ont débuté au cours des deux derniers mois et atteindront les Championnats nationaux. L’État a formé un comité dirigé par le gouverneur pour suivre le déroulement des concours, ce qui reflète l’intérêt des autorités nationales pour le projet et leur volonté de le réussir. Abdelhafid Izem a révélé que chaque établissement d’enseignement en Algérie a bénéficié d’un soutien financier d’un montant de 15 millions de centimes pour participer aux Jeux scolaires nationaux. Il a considéré que ce soutien reflète l’engagement de l’État à fournir les capacités nécessaires pour encourager le sport scolaire et élargir la base de sa pratique, pour obtenir les résultats souhaités, ce qui nécessite des années de travail continu, expliquant que l’objectif principal, actuellement, est de donner l’opportunité au plus grand nombre possible d’étudiants de pratiquer un sport, ce qui valorise les talents.

L’exploration et le développement d’une large base sportive

« Ne vous attendez pas à des résultats rapides, nous travaillons sur le long terme. Les débuts sont toujours difficiles et lents, mais le plus important est la présence d’une forte volonté et du soutien de l’État, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, comme pour les Jeux olympiques de la jeunesse prévus à Dakar dans deux ans », a-t-il affirmé. Ajoutant que l’accent est actuellement mis sur le développement d’une infrastructure sportive solide et l’organisation de compétitions au niveau national, ce qui constitue une base solide pour construire une base sportive capable de grandes réalisations à l’avenir. Le président Abdelhafid Izem a évoqué l’organisation par l’Algérie des Jeux scolaires africains, dans leur première édition, car l’Algérie a eu l’honneur d’organiser les jeux récemment, lancés par l’Association des comités olympiques africains pour promouvoir le sport sur le continent. Il a également évoqué le Forum international du sport scolaire et universitaire récemment organisé par le Comité olympique algérien. Il a souligné que le forum s’est conclu sur l’importance de consolider les nobles principes olympiques dans les écoles et d’assurer une base solide aux jeunes athlètes. Il a estimé que cette tendance renforce la position du sport scolaire comme moteur fondamental pour le développement du sport national et la construction d’une nouvelle génération d’athlètes distingués. Le renforcement du statut du sport scolaire, se fait non seulement au niveau national, mais également sur la scène internationale. Il a expliqué que de tels forums contribuent à l’échange d’expériences avec d’autres pays qui ont des modèles de réussite en matière de développement du sport scolaire, ce qui permet à l’Algérie de bénéficier des meilleures pratiques internationales et de les adapter à ses besoins locaux. Le président de la fédération a souligné que se concentrer sur le sport scolaire et universitaire signifie investir dans l’avenir, car cela conduit à construire une nouvelle génération d’athlètes distingués capables de hisser le drapeau de l’Algérie dans les enceintes internationales. Abdelhafid Izem a apprécié la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’employer 16 000 professeurs d’éducation physique au niveau des établissements d’enseignement à différents niveaux, estimant que l’intégration du sport dans les programmes éducatifs est la stratégie la plus importante pour faire de l’éducation physique une partie importante du système éducatif, tout en augmentant les heures d’enseignement privé et en encourageant les activités parallèles.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page