Football Etranger

CHAN-2024 : après l’Algérie, deux autres nations renoncent à la compétition

Alors que le deuxième tour préliminaire des qualifications pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025 approche, la Confédération africaine de football (CAF) est confrontée au retrait de trois sélections : l’Algérie, le Gabon et récemment la Tunisie.

Outre l’Egypte qui n’a jamais pris part à cette compétition destinée aux joueurs locaux, depuis sa création en 2009, l’instance faîtière algérienne a été la première à annoncer son désistement, en privilégiant le développement des jeunes joueurs au détriment d’un tournoi organisé à la hâte et dans trois pays différents. Quant au Gabon, la décision a été motivée par un manque de préparation de ses joueurs, conséquence de l’arrêt prolongé de son championnat national. Du côté de la Tunisie, on justifie cela par les difficultés rencontrées par la Fédération tunisienne de football (FTF) pour constituer une équipe compétitive.

Les matchs du deuxième tour préliminaire, initialement programmés entre le 20 et le 22 décembre, ainsi que du 27 au 29 décembre 2024, devront s’organiser sans ces trois nations, qui étaient des participantes régulières au CHAN. Ces désistements successifs constituent un défi pour la CAF, qui devra adapter le format des qualifications et l’organisation de cette édition prévue du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

Djamel ABED

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page