Omnisport
Bilel Bellahcene : « Je suis fier de porter les couleurs nationales de mon pays »
Sacré au Championnat arabe (Émirats arabes unis)
Comme nous l’avons évoqué dans ces mêmes colonnes, l’échéphile algérien Bilel Bellahcene a été sacré à l’issue des épreuves du Championnat arabe des échecs individuels, clôturées à Sharjah (Émirats arabes unis), après avoir dominé l’épreuve du jeu classique. Une remarquable prouesse réalisée par l’Algérien, en attendant d’autres consécrations lors des prochaines échéances qui l’attendent au niveau continental et pourquoi pas mondial.
Par B. Sadek
Le grand maître algérien Bellahcene a enregistré huit victoires et une seule défaite sur les 9 rondes devant les Égyptiens Moheb Amir et Fawzi Adham (6,5 points). Cette consécration permet à l’échéphile algérien de se qualifier au Championnat du monde du jeu classique qui aura lieu en 2025. Lors de ce rendez-vous, le champion arabe a été couronné avec deux titres, blitz et classique, et sacré vice-champion au jeu rapide, après un départage très serré parmi 4 joueurs. Ce Championnat arabe des échecs individuels, organisé du 6 au 15 novembre à Sharjah, par l’Union arabe des échecs, a vu la participation de 200 échéphiles, dames et messieurs, ayant représenté 18 pays arabes dont l’Algérie.
Bilel Bellahcene, jeune prodige, grand maître international
Bilel Bellahcene est un jeune passionné des échecs, natif de Strasbourg et issu d’une famille d’échéphiles, formé au club Bischwiller, en Alsace. Il a révélé tous ses talents dès son jeune âge, grâce à mon père qui lui a transmis la passion des échecs depuis l’âge de 5 ans. Il a débuté sous la coupe de l’entraîneur Étienne Mench, au sein du club alsacien de Bischwiller, présidé par Roland Beer, avant d’être encadré par un coach allemand. Il a entamé les compétitions officielles dès la catégorie poussins, en 2009, et a gagné son 1er titre de champion de France, puis quatre autres titres, en pupilles (2010), en benjamins (2011 et 2012) et en minimes (2014). En plus de ces titres nationaux de France, il a aussi décroché 2 titres de champion européen en 2009 et 2010. Il décroche sa première médaille de bronze internationale aux Championnats du monde des moins de 16 ans. Il décroche le titre de grand maître au sein de son club, Bischwiller, lors d’un Championnat de France. Puis, il s’est adjugé le titre de grand maître international, alors âgé de 19 ans, au cours d’un tournoi international en Hongrie, en 2018. Et à partir de là, on l’a surnommé le petit prince de l’échiquier. Il poursuivra son chemin en remportant le titre de champion du monde en blitz, dans la catégorie des moins de 16 ans, en 2013, et la médaille de bronze à Durban, à l’occasion des Championnats du monde (2014). Des titres importants qui ont prouvé sa bonne progression et ses grandes capacités. Il a également participé aux Championnats de Paris, en juillet 2017, où il s’est adjugé la première place. Il a aussi décroché un titre au tournoi du Cap d’Agde (France) en 2019. Universitaire en management commercial, et malgré les difficultés, il arrive à concilier études et échecs.
Ses participations avec l’Algérie
Binational et ayant évolué sous les couleurs de la France, il décide d’intégrer la FAE en 2018, pour porter les couleurs nationales. C’est grâce à une de ses connaissances qui l’a mis en contact avec le président de la Fédération algérienne des échecs, Brahim Azzedine Djelloul, que l’idée de jouer sous les couleurs de l’Algérie l’a emballé. En 2018, participation aux Olympiades de Batoumi, en Géorgie. Une bonne expérience pour Bilel qui a acquis le titre de premier échiquier de l’équipe d’Algérie. Il a aussi participé aux Jeux africains de 2019, où il a décroché la médaille d’argent par équipe mixte et médaillé de bronze en blitz, en individuel masculin. Au Zonal africain des andalouses à Oran, pour la qualification à la Coupe du monde, il a été double vainqueur du trophée blitz et classique, après avoir affronté de bons concurrents. Il a battu ce jour-là le champion tunisien et maître international Zaïdi Amir.
Après avoir été couronné à Sharjah, le champion Bilel Bellahcene dira : « Tout d’abord, je dois dire que je suis fier et honoré d’évoluer sous les couleurs nationales. Malgré le fait que je sois résident en France, l’Algérie est très chère pour moi. Je me suis bien préparé à cette compétition arabe, en toute confiance, et j’ai bien abordé toutes mes rondes face à de bons concurrents dont de grands maîtres. J’ai décroché la première place devant les grands maîtres l’Émirati Salim Abderrahmane et le Qatari Hocine Aziz. Le niveau de ce championnat est jugé bon. Je suis satisfait de cette consécration qui va me motiver pour la suite de mon parcours international. Je salue, par la même occasion, le président de la FAE, Azzedine Djeloul Brahim, qui a tout fait pour faciliter mon intégration et mon affiliation en Algérie. J’ai trouvé de bonnes choses en Algérie. Une fédération à la hauteur, des personnes qui organisent des tournois et des séminaires. Aussi, il y a de bons jeunes amateurs de la discipline, de bons clubs qui axent leur travail sur la formation. J’ai participé à des Championnats d’Algérie par équipe et on m’a très vite adopté. Je ne cesserai de remercier mes anciens entraîneurs et le président de mon club Bischwiller, en France, Roland Beer, mais aussi mes parents, surtout mon père qui m’a inculqué l’amour des échecs, ainsi que mes frères et sœurs. »
B. Sadek