Arts martiauxOmnisport

Idiri Zaidi : « Au Mouloudia on vise toujours les titres »

Champion d’Algérie de Karaté toutes catégories confondues, le Mouloudia se montre insatiable, le premier responsable de la section Idiri Zaidi ne cache pas ses ambitions pour le nouvel exercice.   
Vous avez entamé la préparation de la nouvelle saison, comment évoluent les choses pour la section de karaté ?
Après une saison réussie sur tous les plans, on s’est remis au travail pour préparer le nouvel exercice. Les équipes masculines et féminines ont déjà repris le chemin des entrainements au niveau de l’ISTS et les autres catégories le feront dans quelques jours.
On croit savoir que les deux équipes masculines et féminines toutes catégories confondues effectueront les entrainements dans  différents lieux, cette situation ne semble pas vous importuner ? 
Effectivement, on aurait souhaité que toutes les équipes s’entrainent au même lieu, voire dans deux endroits différents à la limite, car cela nous facilitera la tâche sur le plan de programmation et les athlètes peuvent mieux se concentrer. Toutefois, cela ne semble pas être un grand problème pour nous, du moment qu’on arrive à réaliser le travail souhaité et les athlètes parviennent à gagner des titres comme cela a été le cas la saison passée.
En parlant de la saison passée, le MCA a dominé les compétitions dans les différentes catégories, en dépit des grandes difficultés financières ?
Certes, le club a connu des moments difficiles en raison de la crise financière, mais grâce aux sacrifices de tout le monde et les efforts déployés par les athlètes, on est parvenu toutefois à dominer la compétition de karaté. Le MCA a remporté le championnat des équipes masculines et féminines en récoltant 10 médailles d’or, 5 en argent et 8 en bronze. Je pense que la réussite était totale, dans un contexte difficile comme vous l’avez évoqué. Je tiens à remercier le président et son équipe dirigeante qui ont fait de leur mieux pour nous mettre dans les meilleures conditions possibles.
Vous avez donc comme objectif de rééditer le même exploit pour le nouvel exercice, n’est-ce pas ? 
De nature ambitieuse, il est évident qu’on cherchera à faire mieux et pourquoi pas conserver le titre de champion. On vise aussi à faire progresser nos athlètes et bien les préparer pour les rendez-vous avec la sélection nationale.  Le mois de septembre passé, nos athlètes ont pris part aux Championnats d’Afrique du Nord (Kata et Kumité), qui se sont déroulés en Tunisie, en réussissant à réaliser de bons résultats. Nos athlètes qui ont fait partie de la sélection nationale, se sont donc bien illustrés et doivent déjà se remettre au travail pour une autre compétition qui les attend, à savoir les Championnats du monde des jeunes catégories.
Le MCA reste donc toujours l’un des réservoirs de la sélection nationale …
Un athlète vise toujours des titres, mais il rêve toujours de représenter les couleurs de son pays dans les festivités internationales. Le Mouloudia est un grand club, il est donc de notre devoir de fournir la sélection nationale. A l’occasion, je vous informe que nous avons quatre athlètes qui sont en stage avec l’EN à Staoueli en prévision des Championnat du monde cadets, juniors et espoirs qui se tiendront du 9 au 13 octobre à Venise, Italie.  Cette saison s’annonce différente par rapport à celle qui vient de s’écouler, puisque la Sonatrach s’est engagée à accompagner toutes les sections du MCA
La stabilité financière du club nous permettra de nous concentrer uniquement sur notre travail pour atteindre les objectifs tracés, puisque les athlètes ne manqueront de rien. Avec la disponibilité des moyens financiers, je suis persuadé qu’on pourra prétendre à mieux à l’avenir et assurer une meilleure formation pour nos jeunes.
`
De par votre longue expérience, le karaté algérien ne brille plus de la même manière dans les grandes compétitions internationales, où se situe la faille selon vous ? 
Malheureusement oui, seulement le problème est loin d’être d’ordre technique. Pour retrouver notre niveau d’antan sur la scène internationale, il faut que nos athlètes prennent part aux différents tournoi internationaux afin de bien se préparer et gagner plus d’expérience.
Mais qu’est-ce qui vous empêche de prendre part à ces grands tournois ?
C’est le manque de moyens financiers qui ne le permet pas, on souhaite que les choses vont s’améliorer à l’avenir. Je reste persuadé que si nos différentes sélections se préparent convenablement, les résultats ne tarderont pas à suivre sur la scène internationale. Si on veut donc de performances dans le haut niveau, il faut mettre les moyens adéquats.
K.M.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page